VYV 3 Info

Un dîner (presque) parfait pour Micheline

Souvent, les personnes âgées confient qu’elles ne savent pas trop quoi faire à manger le soir et qu’elles n’ont pas faim. Le manque d’inspiration, la fatigue ou le manque d’appétit les entrainent parfois à délaisser le repas du soir, jugé moins important que le petit déjeuner ou le déjeuner. Il n’est donc pas rare qu’un simple potage soit consommé au moment du diner éventuellement complété d’un yaourt. Pour autant, est-ce vraiment suffisant ? Découvrez avec Claire GERO, IDE Préventionniste à (VYV3 Pays de la Loire) comment parvenir simplement à composer un diner…

Zoom sur la répartition alimentaire

Un potage au diner c’est bien… mais ce n’est donc pas suffisant ! Le potage fera davantage office de boisson chaude. Ce qui importe c’est la répartition alimentaire au cours des repas. Une alimentation équilibrée doit apporter des glucides (féculents, produits sucrés en quantité raisonnable), de lipides (matières grasses) et de protéines (viandes, poissons, et œufs et équivalences végétales). Si possible dans un même repas afin de répondre aux besoins journaliers.

Ainsi, l’assiette doit se composer au déjeuner et au diner :

  • 1/3 portion de légumes
  • 1/3 de féculents de qualité
  • 1/3 de VPO (viande, poisson, œuf)
  • De bonnes graisses en quantité suffisante : huile, beurre, crème… selon les besoins du plat
  • 1 fruit
  • 1 laitage

Zoom sur le dîner : bonnes idées et astuces

Progressivement, avec le temps, nous avons tendance à retirer le soir les protéines de notre assiette. Elles sont souvent jugées comme étant trop rassasiantes pour être consommées au diner. Pourtant, ce sont bien elles qui permettent de soutenir la masse musculaire et d’agir en prévention de la dénutrition. Il faut donc les faire apparaitre dans notre assiette !

Une solution : alterner entre les protéines animales et végétales lors de vos diners ! Les légumes secs (les pois chiches, les haricots rouges/blancs, les lentilles …) et les céréales plutôt complètes (riz, pâtes, semoule…) sont des alternatives à la viande, aux œufs ou au poisson et viennent diversifier les idées de repas. Pensez aussi aux épices et aux aromates pour varier les saveurs : curry, cumin, poivre, piment doux, persil, basilic, coriandre, ciboulette, etc.

Parfois nous mangeons tous les jours la même chose parce que nous sommes seul(e)s, parce que nous n’avons pas très faim ou parce que cuisiner devient une contrainte. Et parce que c’est plus simple, plus vite fait. Pour faciliter la préparation de vos diners, voici quelques astuces :

  • Utiliser des produits éventuellement surgelés pour limiter le temps de préparation. Leurs qualités nutritionnelles sont quasiment équivalentes à celles des produits frais.
  • Anticiper quelques menus à l’avance pour préparer la liste de courses en fonction et prendre le temps d’aller chercher des nouvelles recettes afin de diversifier.
  • Penser en priorité à la source de protéines et ajouter les accompagnements en fonction de vos envies.
  • Cuisiner à l’avance pour avoir quelques fins de journée dans la semaine sans avoir à penser au dîner.

En résumé

  • L’équilibre alimentaire ne se construit pas sur un repas ou sur une journée mais plutôt sur la semaine.
  • Associée à une activité physique régulière, l’alimentation adaptée contribue à limiter l’apparition de certains problèmes de santé : diabète, ostéoporose, maladies cardiovasculaires, dénutrition etc.
  • Il convient de privilégier les protéines pour entretenir vos muscles : manger, une à deux fois par jour, de la viande, des œufs ou du poisson. Opter également pour trois voire quatre produits laitiers par jour.
  • Une adresse utile : La fabrique à menu

Un grand merci aux professionnels de VYV3 ayant participé à cette semaine de lutte contre la dénutrition. Nous espérons que ces conseils vous auront été utiles et que vous les mettrez en pratique auprès de vos résidents et patients, mais aussi de vos proches !

#semainedénutrition2023

Partager cet article par mail

-1+1 2 votant(s)
Loading...