Sixième établissement de l’association SCAPA (membre de VYV3), le « Courtaou de Bigorre » – en hommage aux cabanes d’altitude des bergers –, situé à Horgues a été inauguré le 23 septembre dernier. Une réponse à un véritable besoin de la population des Hautes-Pyrénées et limitrophe, avec une volonté forte d’ouverture sur l’extérieur.
Un projet de territoire…
Les nombreux acteurs politiques et institutionnels présents à l’inauguration du 23 septembre ont délivré des messages forts en faveur de la prise en charge de nos aînés. Et ce n’est pas sans raison car ce nouvel Ehpad a été pensé comme un véritable projet de territoire, alliant le Conseil départemental, l’ARS Occitanie et la commune de Horgues, et en coopération avec associations et acteurs locaux. Cette coopération forte vise à répondre aux besoins des habitants des départements des Hautes-Pyrénées et limitrophes et facilite les rapprochements familiaux.
… qui répond aux besoins des aînés et de leur famille
Cette nouvelle résidence pour personnes âgées est un véritable projet d’établissement répondant à un réel besoin de la population occitane, grâce à :
- 89 chambres individuelles ; un accueil de publics spécifiques (Alzheimer ou apparentés, handicap, pathologie psychiatrique stabilisée) ; 5 places en hébergement temporaire et d’urgence pour favoriser le répit de l’aidant, l’essai de vie en collectivité.
- 6500 m2 d’architecture moderne avec plancher chauffant et rafraîchissant par géothermie, patios et baies vitrées pour 3 ailes entourées de jardins paysagers.
- Des unités de vie bénéficiant des toutes nouvelles technologies, des chambres spacieuses et équipées de rails de transfert pour le confort des résidents et la qualité de vie au travail des professionnels…
- Un environnement agréable, proche des commerces accessibles à pied, des transports et à proximité du bourg.
- Un studio des familles et une table d’hôtes accessible le midi toute l’année.