C’est à Paris, le mardi 15 octobre 2019, que s’est tenu le 3ème parlement de l’offre de soins et services du Groupe VYV. Dans la continuité des parlements d’avril et juillet 2019, cette journée a été consacrée au partage des orientations stratégiques de VYV Care : « Un travail considérable, mené en intelligence collective » Retour sur ce temps d’échanges et de co-construction du plan stratégique de l’offre de soins et de services du Groupe VYV.
« Ce parlement, le dernier de l’année, s’inscrit pleinement dans notre volonté de bâtir conjointement notre stratégie. Comme vous le savez, VYV Care s’est engagé début 2019 dans une démarche de construction de son projet stratégique, qui doit répondre aux enjeux spécifiques de son environnement, de ses activités et de ses métiers, tout en s’arrimant au plan de transformation global du Groupe VYV », a souligné Stéphane Junique, Président de VYV Care, en ouverture de la journée.
A cette allocution ont rapidement succédé des échanges entre participants.
Une journée rythmée par des temps d’échanges constructifs
Le premier temps fort a été le « café exposition » autour des métiers de VYV Care et sur leur nécessaire transformation face aux nouveaux enjeux sociétaux et concurrentiels. Ce « forum » proposait d’aller à la rencontre de 15 métiers et thèmes : Grande dépendance, Stratégie inclusive, Emploi des personnes handicapées, Enfance Famille, MCO, SSR, Centre de santé polyvalent, Santé dentaire, Santé optique, Santé mentale, Santé visuelles, Santé auditive, Matériel médical, Pharmacie et médicamentation, Services funéraires et Mobilité santé. Chaque participant se positionnait sur le stand de son choix, échangeait avec ses pairs, questionnait le pilote métier, émettait son point de vue pendant 7 minutes avant de s’orienter vers nouveau stand.
Après la visite de six stands métiers, la centaine de participants s’est rendue successivement dans deux des trois ateliers thématiques proposés, en lien avec les trois priorités stratégiques majeures fixées en matière de développement :
- soins de premier recours,
- autonomie,
- petite enfance.
L’après-midi fut, quant à lui, consacré à l’élaboration conjointe du Manifeste de VYV Care.
Focus sur le Manifeste
Pour Stéphane Junique, « ce manifeste doit refléter la manière dont vous voulons être perçus, quelle est notre identité ».
Véritable proclamation politique, le manifeste de VYV Care sera porteur de nos convictions pour le développement de notre système de santé et de nos engagements vis-à-vis des adhérents et de la population en général. Au cours de la session de travail, les participants ont pu faire remonter leurs remarques de fond et de forme à Stéphane Junique et Thierry Beaudet, Président du Groupe VYV. Globalement, l’adhésion à ce manifeste a été forte, puisqu’il a reçu une note moyenne de 4/5 de la part de l’ensemble des participants.
Prochaine étape
Ce parlement est l’aboutissement de plusieurs mois de travaux associant élus et salariés. Il marque un moment essentiel pour le projet stratégique de VYV Care. Et comme le souligne Thierry Beaudet « Vous arrivez au terme de votre processus stratégique avec ce troisième Parlement : un travail considérable, mené en intelligence collective ».
Source d’échanges nourris, l’ensemble de cette journée aura permis d’achever la construction des orientations stratégiques de VYV Care qui seront officiellement présentées, avec le manifeste finalisé, lors d’un prochain temps fort : les Assises de l’offre de soins et de services du Groupe VYV du 19 novembre 2019.