Mardi 16 novembre, près de 1 000 élus et collaborateurs du groupe se sont réunis, en présentiel (enfin !), pour découvrir les orientations de notre projet VYV 2025. Projet qui sera présenté en conseil d’administration le 14 décembre prochain. Et vous étiez également plus de 1 300 connectés à distance. Merci à tous de votre mobilisation. Retour sur cette journée riche d’échanges et de partage.
C’est au carrousel du Louvre que Stéphane Junique, président du Groupe VYV et Delphine Maisonneuve, directrice générale du groupe, ont présenté, avec l’ensemble des membres du bureau et du comité de direction générale, les travaux de réflexion menés depuis juin pour ouvrir un deuxième chapitre à notre histoire.
Cette salle de 1 000 personnes est l’illustration de la force et de la diversité de notre collectif qui réunit à la fois élus, salariés, différentes maisons du groupe, différents métiers, différents territoires hexagonaux et ultramarins. Si différents et si proches à la fois : tous ici nous sommes réunis autour des mêmes valeurs, et nous pouvons compter les uns sur les autres »
Stéphane Junique, président du Groupe VYV
Ensemble, les intervenants ont pu présenter les engagements et les ambitions du projet. « VYV, c’est UN seul collectif avec UN seul et même projet » a poursuivi Stéphane Junique
Pour Delphine Maisonneuve « C’est un projet collectif, ambitieux et de conquête[…]. C’est un projet de discernement.[…] On a fait le choix d’identifier des sujets, des ambitions, des engagements sur lesquels on voulait accéder, aller plus loin ensemble. »
VYV 2025 porte en effet des priorités et des ambitions pour l’ensemble de nos métiers ainsi que des objectifs communs aux différentes maisons, autour de quatre axes présentés successivement par différents membres du bureau et du comité de direction générale:
- accroître notre impact positif et développer notre empreinte mutualiste : Didier Bée, Emilie Banny-Ducelier, Mylène Bonnel, Valérie Bompard;
- accélérer notre développement : Matthias Savignac, Catherine Touvrey, Eric Jeanneau, Fabrice Heyriès, Jacques Wolfrom, Christine Pouliquen-Sina, et Guy Cazimir ;
- améliorer notre performance : Thomas Blanchette, Olivier Arlès, Christian Pasquetti et Didier Hervaux ;
- renforcer notre socle commun : Bruno Caron, Laurent Adouard, Delphine Maisonneuve et Stéphane Junique.
VYV 2025 doit nous permettre d’aller plus loin dans la concrétisation de notre promesse mutualiste et ainsi devenir le groupe de référence de la santé et de protection sociale incarnant un projet de performance solidaire pour demain.
Des réflexions et des débats constructifs
Après une matinée dédiée à la présentation des orientations de VYV 2025, les participants ont découvert, lors d’un forum, des actions concrètes qui portent nos ambitions. Ils ont été invités à enrichir les réflexions en partageant points positifs, points d’attention ou encore clés de réussites pour poursuivre le déploiement de ces actions au bénéfice du plus grand nombre. Un immense merci aux participants et à tous les élus et collaborateurs mobilisés pour pitcher leur sujet et mener les échanges !
En parallèle de ce forum, deux tables rondes sur « la société du mieux-vivre » ont été animées avec comme invités Pierre Rosanvallon, historien et sociologue, pour la première ; et Nicole Notat, présidente directrice générale de Vigeo Eiris, et Jean Viard, sociologue pour la seconde.
En fin de journée, Stéphane Junique a rendu hommage aux présidents qui n’ont pas renouvelé leur mandat fin 2020 et courant 2021 : Thierry Beaudet, Roland Berthilier (MGEN), Serge Brichet (Mgéfi) et Alain Gianazza (MNT). Un clin d’œil également à Jo Deniaud, président HGO (ancien président Harmonie Mutuelle).
Les prochaines étapes ?
Enrichi, notamment des travaux et des échanges tenus lors de cette convention, le projet stratégique sera présenté au conseil d’administration le 14 décembre prochain. A partir de janvier 2022, après le temps du dialogue social avec le comité groupe du 7 janvier, le projet entrera dans une phase plus opérationnelle à travers la mise en œuvre des priorités 2022, mais aussi par la formalisation plus précise de nos objectifs 2025.
Ce projet ne se fera pas sans vous. Que vous ayez participé à ce grand rendez-vous en présentiel, que vous l’ayez suivi en streaming ou que vous en preniez connaissance via les replays, vous en êtes tous acteur !