VYV 3 Info

VYV 3 Centre-Val de Loire : son Centre Régional Basse Vision fête ses 10 ans.

Le Centre Régional Basse Vision (CRBV) de VYV3 Centre-Val de Loire, situé à Ballan-Miré, fêtera son anniversaire le mardi 7 septembre prochain sous la forme d’une journée ouverte au grand public. L’occasion de mieux connaître les expertises et la haute technologie utilisée par ses professionnels.

Un suivi de qualité au plus près des patients depuis une décennie

Service de soins de suite et de réadaptation, le Centre Régional Basse Vision accueille près de 200 personnes chaque année dont environ 120 nouveaux patients, originaires du Centre-Val de Loire.
Il propose un service de rééducation fonctionnelle prenant en charge des patients en situation de déficience visuelle. Installé depuis 2010 dans le cadre agréable du centre Bois-Gibert à Ballan-Miré, l’établissement apporte des réponses variées face à la diversité des problèmes visuels rencontrés comme la DMLA, le glaucome, la rétinite pigmentaire, etc.

Un programme individualisé est proposé au patient selon son état de santé et ses besoins : rééducation orthoptique, rééducation en autonomie à la vie journalière, instruction à la locomotion, aides optiques, psychologue et assistante sociale.

Médecin coordinateur, ophtalmologistes, psychomotricienne, instructrice de locomotion, ergothérapeutes, orthoptistes ou encore opticiens apportent leur expertise en équipe pour aider les patients à réaliser un bilan de leur situation et à améliorer leur autonomie.

Un événement utile pour mieux faire connaître les accompagnements existants

Le Centre Régional Basse Vision sera ouvert le 7 septembre de 10h à 17h30 au public souhaitant s’informer ou étant concerné par la déficience visuelle que ce soit à titre personnel ou pour un proche.

Des visites de la structure seront proposées : l’occasion de découvrir les expertises et la haute technologie utilisée par les professionnels.

Plusieurs stands d’information et de sensibilisation seront aussi à disposition de toutes les personnes présentes. Parmi eux : la MDPH 37, l’association H2VL (Handicap Visuel Val de Loire), l’École des Chiens Guides d’Angers (avec quelques ateliers), les associations AVH de la région, le comité sportif Handisport 37, Voir Ensemble, Retina, l’Association des donneurs de Voix ainsi que la Fédération des Aveugles de France.

Pour les raisons sanitaires actuelles, l’inscription à l’événement est obligatoire pour tous au 02 47 25 21 32 et pour par e-mail à chrystele.verite@vyv3.fr jusqu’au 6 septembre. Un pass sanitaire devra être présenté obligatoirement pour entrer.

Accéder au communiqué de presse.

Partager cet article par mail

-1+1 2 votant(s)
Loading...