VYV 3 Info

VYV 3 IT obtient une double certification !

VYV3 IT a obtenu la certification ISO 27001 en décembre 2020 et Hébergeur de Données de Santé (HDS) en janvier 2021. Ces certificats sont autant d’acquis pour les utilisateurs de VYV 3 IT. Explications.

« Ces certifications sont désormais des acquis, dont il nous fallait impérativement disposer. » explique Julien Dufour, Directeur des Systèmes d’information de VYV3. Et effet, la certification ISO 27001 atteste de la maîtrise des risques concernant les informations sensibles et de la mise en place des mesures de protection adaptées et efficaces pour garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données. Quant à la certification HDS, elle apporte le gage de la qualité de service. VYV3 IT est en effet tenu, en tant qu’hébergeur de données de santé, à être certifié par un organisme accrédité, et ce, dans les trois ans qui suivent son agrément. C’est donc désormais le cas. Ces deux certifications prouvent que VYV3 apporte de la sécurité à ses utilisateurs et est aligné sur la réglementation.

Quels sont les enjeux de ces certifications ?

Le premier enjeu concerne les utilisateurs de VYV3 IT, puisque ces certifications permettent de pérenniser l’activité de VYV3 IT, en garantissant la conformité des outils et process à la réglementation.

De plus, ces certifications ont un intérêt majeur pour les territoires et les entités membres. La plupart des appels d’offres obligent désormais à être en mesure de prouver la maîtrise des données sensibles et du système d’information dans sa globalité, et tout particulièrement sur le plan sécuritaire. « Cet aspect est primordial pour que les unions puissent répondre à des programmes comme Hôpital numérique ou Ma Santé 2022« , confirme Julien Dufour.

Enfin, ces certifications étaient un enjeu important de gestion des risques et vis-à-vis du Groupe VYV, VYV3 IT démontre sa capacité à dialoguer d’un point de vue informatique avec l’écosystème du Groupe et à concrétiser les parcours de services que peuvent promouvoir les mutuelles.

Un travail collaboratif qui dépasse le cadre de la DSI

Au-delà de la DSI, les Risques, les Ressources Humaines et aussi les Directeurs généraux régionaux, les métiers, les unions se sont impliqués dans cette démarche. Et comme le souligne Julien Dufour, « cette mobilisation de tout VYV3 a été un facteur clé dans l’obtention de la certification. Cette implication et l’intégration en amont des besoins métiers ont donné du sens à l’ensemble du projet. »

Partager cet article par mail

-1+1 8 votant(s)
Loading...