Comme chaque année depuis 70 ans, la Semaine Bleue a pour objectif de promouvoir les contributions que tous les aînés quel que soit leur âge, leur état de santé et leur niveau d’autonomie peuvent apporter à la société. Cette année, elle s’est déroulée du 3 au 9 octobre sur le thème « Changeons notre regard sur les aînés, brisons les idées reçues ! ». Focus sur de belles actions au sein d’entités VYV3 qui se sont associées à cette manifestation.
La Semaine Bleue, quèsaco ?
La semaine bleue, c’est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire.
Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.
Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.
Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu. Chaque année, un concours prime les meilleures initiatives.
Trois prix pour des résidents de VYV3 Pays de la Loire
Les établissements Personnes âgées de VYV3 Pays de la Loire se sont engagés dans la Semaine Bleue en invitant leurs résidents à participer au concours de poésie dont les prix sont remis au Ministère de la Santé et de la Prévention. Et cela s’est avéré une initiative heureuse puisque deux résidents ont été récompensés :
- Le premier, résidant à l’Ehpad L’air du Temps à Sautron, a fait un doublé, obtenant le deuxième prix dans la catégorie « Ehpad : prix individuel » et un troisième prix Originalité et Qualité dans la catégorie « Prix 2022 de l’originalité poétique par le verbe Poaimer »
- Une résidente en foyer logement à Nantes a quant à elle obtenu le prix « coup de cœur » pour son poème « Je n’ai plus de temps, je ne peux convoler, je veux aimer.»
Félicitations à eux !
Une mobilisation d’ampleur à VYV3 Bourgogne
Les 19 EHPAD, les 12 Vill’âge Bleu et les 21 services à domicile Atome de VYV3 Bourgogne se sont mobilisés pour informer et sensibiliser le public sur la place et le rôle social qu’occupent les aînés dans notre société. Retrouvez ci-dessous quelques illustrations d’activités mises en œuvre, sous forme de « challenges » au sein des établissements bourguignons pour changer le regard sur les aînés et briser les idées reçues :
Vous pouvez retrouver, liker ou partager ces initiatives via le post LinkedIn de VYV 3 Bourgogne
Des ateliers aidants-aidés à VYV3 Terres d’Oc
La filière domicile de VYV3 Terres d’OC organise un après-midi à destination des aidants/aidés. Au programme :
- pour les aidants : temps de partage et d’écoute avec une psychologue
- pour les aidés :
- médiation animale avec une assistante de soins en gérontologie (ASG), une aide à domicile, et la chienne Blackie
- gym douce et relaxation avec une ergothérapeute, ASG et une aide à domicile
- découverte/apprentissage de la tablette numérique avec une ergothérapeute, une ASG et une aide à domicile
La manifestation s’est clôturée par une collation offerte à tous et un lâcher de ballons !
MGEN, une semaine bien remplie pour les résidents
Direction Saint-Cyr-sur-Mer où l’Ehpad MGEN a organisé entre le 3 et le 7 octobre de nombreuses activités pour ses résidents dans le cadre de la Semaine Bleue.
Cela a débuté le lundi avec une animation « au casino » avec table de jeux, puis un jeu de piste le mardi avant d’enchainer avec une séquence cinéma le mercredi. Le jeudi s’est déroulée l’activité « à vos stylos » avant de conclure en musique le vendredi avec la chorale de l’établissement.
En espérant que toutes ces actions menées au sein d’établissements sauront vous inspirer pour la Semaine Bleue 2023…
Pour en savoir plus sur la Semaine Bleue, cliquez ici.