À Valence d’Albigeois, VYV3 Terres d’Oc porte un projet ambitieux de pôle hyperspécialisé en gériatrie, dont la 1ʳᵉ pierre a été posée le 31 mai dernier. Ce projet d’un montant de 20 millions d’euros permettra la création de 35 emplois et devrait se finaliser d’ici à 2029. Explications
Ce pôle proposera une offre unique à destination des personnes âgées dans la ruralité du Tarn :
- Le CRPA (Centre de Réadaptation pour Personnes Âgées) dispose de multiples offres de soins médicaux et de réadaptation au moyen de lits de soins palliatifs, d’une unité SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation) pour les patients atteints d’Alzheimer, d’une hospitalisation de jour et d’une hospitalisation complète, ainsi que de programmes spécialisés.
- L’Ehpad Bel’Air, spécialisé en géronto-psychiatrie (une unité) et psychogériatrie (deux unités).
- Un accompagnement VYV Domicile renforcé avec un SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile), un CRT (Centre de Ressources Territorial) et une ECoopAC (Équipe de Coopération Anti-Chutes) ;
- Une offre de santé optique et auditive avec Écouter Voir.
- Une offre VYV Dentaire pour les résidents du pôle et des structures alentours.
Pour le bien-être des résidents et salariés
Ce projet ambitieux illustre l’ambition de développement des activités gériatriques pour VYV3 Terres d’Oc afin de permettre le bien-vieillir des résidents et l’accessibilité aux soins, en ligne avec la raison d’agir du Groupe VYV. Il est également bénéfique pour les 150 collaborateurs du pôle, qui vont voir leurs locaux rénovés et leur qualité de vie au travail améliorée par un environnement plus adapté, à la fois pour eux et pour leurs patients.
VYV3 Terres d’Oc a bénéficié du soutien de l’ARS, du département du Tarn ainsi que de la FNMF pour ce projet qui a nécessité plus de 20 millions d’euros et qui va créer environ 35 emplois.
Une belle illustration de notre raison d’être : « Se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun ».