La Maison Sport Santé d’Armor est un dispositif multi-partenarial local accessible à toute personne souhaitant pratiquer ou reprendre une activité physique et sportive, et plus particulièrement aux personnes souffrant d’affections de longue durée, d’handicap ou de maladies chroniques, pour lesquelles la pratique d’activité physique adaptée est prescrite par le médecin. L’APA est considérée comme une véritable thérapie non médicamenteuse dans le domaine de la prévention.
Le 23 juin, VYV3 Bretagne, labellisée Maison Sport Santé en janvier 2020, a inauguré sa Maison Sport Santé d’Armor en présence de Philippe Almy, président de VYV3 Bretagne, Régis Condon, directeur général et Stéphane Mulliez, directeur général de l’ARS Bretagne.
La structure, qui a ouvert ses portes en août 2021, est composée de quatre guichets qui accueillent près de 250 usagers à Saint-Brieuc, Langueux, Lannion et Perros-Guirec.
Les missions de la Maisons Sport Santé d’Amor sont les suivantes :
- Mettre à disposition du public l’information sur les offres existantes de pratique d’APS/APA dans l’environnement géographique local, après avoir identifié les compétences mobilisables.
- Sensibiliser, informer, conseiller sur les bienfaits de l’activité physique et/ou sportive, participer ainsi à la promotion d’un mode de vie actif et à la lutte contre la sédentarité.
- Permettre un accueil afin qu’un programme sport-santé personnalisé puisse être défini.
- Réaliser l’évaluation des capacités physiques de la personne ainsi que de ses motivations afin de proposer un programme sport santé personnalisé.
- Orienter les personnes vers une activité adaptée à leurs besoins.
- Organiser un suivi régulier du patient tout au long du programme en liaison avec le médecin traitant pour les personnes en ALD, afin de mesurer sa constance et son niveau de progression.