VYV 3 Info

VYV3 Ile-de-France inaugure l’Hôpital La Boissière

Cet établissement de soins médicaux et de réadaptation accueille en hospitalisation de jour des patients souffrant d’affections neurologiques et orthopédiques, mais aussi de COVID long. Il est également reconnu Centre de ressource régional dans le cadre de son programme spécifique « Conduite et handicap ».

Le 29 juin, VYV3 Ile-de-France a inauguré son nouvel hôpital La Boissière, autrefois dénommé Centre Paris Est, en présence de Marie-Pierre Le Breton, présidente de VYV3 Ile-de-France, Elsa Genestier, directrice générale, Sylvaine Gaulard, directrice de la direction départementale 93 de l’ARS Ile-de-France, Pascale Labbe, adjointe au Maire de la Ville de Noisy-le-Sec et vice-présidente du Conseil départemental 93, et Delphine Maisonneuve, directrice générale du Groupe VYV. Un patient « expert » était également présent pour partager son expérience au sein de cet établissement.

L’objectif premier de cette nouvelle implantation : développer une offre ambulatoire adaptée aux enjeux du territoire et au parcours des patients

Autrefois sis au 7 rue Jean Moulin à Noisy-le-Sec, l’hôpital de jour est désormais situé à proximité immédiate du Centre Hospitalier Intercommunal André Grégoire (CHIM) de Montreuil, permettant ainsi de structurer une filière orthopédique et de coopérer sur de nombreuses thématiques médicales où chacun vient apporter des expertises complémentaires.

Grâce à l’augmentation de sa capacité à 60 places, l’établissement peut désormais mieux répondre aux besoins de la population sur un territoire souvent dépourvu en offres de soins de suite.

La structure est reconnue dans les champs d’expertise suivants :

  • la neuro orthopédie, avec l’ouverture d’une unité spasticité en avril 2021 ;
  • la réinsertion sociale et promotion de la santé, en proposant aux patients souffrant d’affections chroniques de participer au programme Sport Santé & Handicap en partenariat avec des associations sportives.

La télé-réadaptation, initiée dès 2019, fait partie intégrante depuis 2021 des chemins cliniques, développant ainsi une offre ambulatoire et des alternatives à l’hospitalisation conventionnelle.

Une conception des lieux qui tient compte des patients et des salariés

Les collaborateurs ont participé à la conception architecturale de l’Hôpital La Boissière. Ils ont été consultés à différentes étapes du processus afin que le site réponde aux mieux aux besoins des patients et des professionnels et que l’environnement de travail soit fonctionnel, confortable et agréable.

L’établissement est totalement accessible aux personnes à mobilité réduite puisque toute la surface, de 1 450 m2, est de plain-pied. Cette configuration facilite la communication et le travail pluriprofessionnel.

Entièrement climatisé, les patients bénéficient d’une salle de repos dédiée pour une bonne récupération entre les séances de rééducation.

Un espace de balnéothérapie vient compléter les plateaux techniques.

Lire, liker et partager le post LinkedIn de VYV3 Ile-de-France.

Partager cet article par mail

-1+1 Loading...