VYV 3 Info

3 questions à Valérie Levacher, Directrice du pôle Accompagnement de VYV 3

En septembre 2020, Valérie Levacher prenait la direction du pôle Accompagnement, qui couvre le champ du médico-social (personnes âgées et personnes en situation de handicap) et de la petite enfance. Retour sur les enjeux de ce pôle, illustration de notre volonté d’accompagner les personnes tout au long de leur vie.

Quels sont les enjeux nationaux liés au secteur de l’accompagnement ?

« Le virage domiciliaire nous impose une transformation en profondeur de notre offre : des établissements plus médicalisés pour des populations plus dépendantes, ouverts sur l’extérieur pour jouer un rôle de tiers-lieux ou de plateforme de ressources ; une meilleure coordination pour des services à domicile plus visibles. Sur la petite enfance, les impacts de la crise sur les méthodes de travail des parents imposeront certainement d’adapter l’offre aux besoins des familles. Mais, sans un plan d’envergure pour une meilleure reconnaissance des métiers, rien de tout cela ne sera possible ! Il y a l’enjeu de l’attractivité de nos métiers : il nous faut attirer, former et fidéliser nos professionnels pour permettre que la transformation de l’offre soit une opportunité en terme d’évolutions de carrière et de responsabilités.

Quels sont les atouts de VYV3 dans ce contexte ?

VYV3 dispose d’une capacité d’innovation forte et d’expertises remarquables, amplifiées par l’appartenance au Groupe VYV qui, avec ses quatre métiers (mutuelle santé et assurance, services et assistance, soins et accompagnement, habitat et logement social), permet d’avoir une approche globale. Cette mise en synergie offre une vraie force face aux concurrents. L’ancrage territorial, avec des unions reconnues localement, favorise les partenariats tandis que l’appartenance à VYV3 offre une vraie visibilité nationale. Enfin, un atout majeur est lié à l’implication des collaborateurs. La crise en a été un révélateur : des collaborateurs présents à leur poste, investis, mobilisés et capables d’une grande souplesse et adaptation. Notre atout principal n’est-il pas le niveau d’engagement et la force de conviction de nos collaborateurs ? La crise Covid-19 a été un révélateur de l’implication, l’entraide et la collaboration interdisciplinaire.

Quelles sont les priorités du pôle Accompagnement ?

La structuration du pôle se poursuit via des directions nationales qui s’incarnent : Julie Doye à la petite enfance, Anne-Marie Lemessager pour la filière personnes en situation de handicap et Natacha Lecas pour les personnes âgées. Il nous faut aussi être force de proposition sur des solutions innovantes pour accompagner les réformes annoncées dans tous les métiers, et cela bien sûr dans une logique de développement durable. Nous devons également consolider le pilotage des activités pour qu’elles soient au rendez-vous des transformations annoncées. Je suis confiante car je crois profondément en l’utilité de ce pôle et à sa cohérence car c’est un lieu où l’on pourra croiser les expertises dans une approche décloisonnée de nature à favoriser la capacité d’innovation. »

Article issu du SSAM’Intéresse de juin 2021

Crédit photo : Youssef Larayedh

Partager cet article par mail

-1+1 Loading...