Après l’ouverture de son centre de santé ophtalmologique en septembre 2022, l’UTML, membre de VYV3, poursuit son développement en faveur de l’accès aux soins dans son territoire avec un premier centre de santé médical sur la commune de Lunéville.
Rejoindre l’UTML en tant que salariées nous est apparu comme une belle opportunité professionnelle grâce au projet de centre de santé que nous avons participé à initier et à construire. En effet, ce mode d’exercice nous a séduites car nous serons soulagées de nombreuses tâches administratives et comptables et pourrons nous consacrer au diagnostic et au traitement, l’essence même de notre métier faut-il le rappeler, au travers de la prise en charge globale des patients, à égalité dans l’accès aux soins. »
Témoignage des médecins généralistes du centre de santé de Lunéville
Comptant 3 médecins généralistes salariées et une assistante médicale, le centre de santé de Lunéville offre une capacité de 270 consultations par semaine. Proposant une réponse à l’accès aux soins de premier recours, il vise également à des actions de coordination avec les acteurs du territoire dans l’optique de l’amélioration du parcours patient en particulier :
- La santé mère/enfant
- L’amélioration du parcours de soin des personnes âgées
- L’amélioration de l’accès aux soins pour les familles en situation de précarité
Au travers de ce centre ouvert depuis le 2 janvier 2023, on assiste à une sécurisation de la démographie médicale du secteur où 40% des médecins généraliste à plus de 60 ans et 13% plus de 65 ans.
Une belle illustration de notre raison d’être « se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun ».