Que ce soit au niveau local ou national, dès l’arrivée dans le Groupe VYV du Groupe Arcade en 2019, des coopérations se sont rapidement mises en œuvre avec VYV3. Pour formaliser et accélérer le déploiement des synergies immobilières, un «cadre de coopération nationale» au vu le jour.
Le cadre de coopération, un partenariat gagnant-gagnant
Découvrez dans le Tivy news 5, le web magazine du Groupe VYV, le reportage consacré à la mise en œuvre de ce cadre de coopération dans la région Centre-Val de Loire. L’occasion pour les Directeurs Généraux d’Arcade-VYV et VYV3 de cette région de prouver les bénéfices de ce partenariat au niveau local.
Des coopérations qui font sens
Le « cadre de coopération » s’inscrit dans un contexte de fortes complémentarités entre les entités Arcade-VYV et VYV3, qui est renforcé par le projet stratégique VYV>2025. En effet, le déploiement de ces synergies répond aux orientations stratégiques du groupe et de ses entités en faisant d’Arcade-VYV un outil du développement et de consolidation de la performance des établissements de VYV3, et de VYV3 le partenaire privilégié du développement d’Arcade-VYV dans l’habitat spécifique pour les seniors, et plus généralement pour les habitants qui nécessitent soins et accompagnement. Ainsi, les coopérations pourront prendre des formes multiples : développement immobilier, optimisation patrimoniale de VYV3, services apportés par VYV3, services apportés par Arcade-VYV…
S’enrichir des expériences passées pour mieux travailler ensemble demain
Parmi les premiers travaux menés collectivement en région entre Arcade-VYV et VYV3, citons la résidence de Baden (VYV3 Bretagne) ou encore le projet au SSR de Saint-Claude (VYV3 Pays de la Loire). Dans ces réalisations, chaque entité apporte son expertise permettant d’offrir une réponse innovante à une demande sociétale forte. Ces chantiers ont permis d’identifier des principes clés préalables à un partenariat efficient et durable. Cela passe par :
- la primauté (chaque entité sollicite en première intention son partenaire territorial du Groupe), la compréhension (les entités tiennent compte des contraintes de chacun),
- la confiance (chaque entité œuvre dans la transparence au sein d’un collectif Groupe)
- et l’équilibre (chaque entité veille à préserver l’intérêt de son partenaire dans une logique d’intérêt partagé permettant de s’inscrire dans des relations simples et durables).
L’ensemble de ces éléments ont été repris dans le « cadre de coopération » qui a guidé la mise en œuvre du béguinage de Saint-Amand-Montrond en Centre-Val de Loire…
Autant de bases saines et partagées qui permettront la réalisation de nombreux projets entre Arcade-VYV et VYV3, au bénéfice de nos entités et de nos résidents…