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Attractivité et fidélisation des professionnels de santé: où en sommes-nous ?

Face aux besoins criants en recrutement de professionnels de santé, l’ensemble des acteurs de VYV3, aussi bien en Unions qu’à la faîtière, se mobilise très fortement par le biais du vaste projet « Attractivité et fidélisation des professionnels de santé ». Focus sur les premières réalisations et les prochaines étapes de cet ambitieux chantier.

Nous sommes dans une démarche d’ampleur, qui se veut à la fois volontariste et pragmatique, à la hauteur des enjeux de ce chantier. Avec plus de 33 000 collaborateurs, nous devons être à la hauteur de notre raison d’être « Se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun » qui s’adresse autant à nos patients, clients, résidents qu’à nos collaborateurs.»

Emmanuelle Noémie-Sharps, directrice des Professionnels de santé, VYV3

Des enjeux communs à toutes les Unions

La pénurie de personnels impacte l’ensemble des acteurs de la santé, qu’ils soient publics, privés, lucratifs ou non. Cela a été amplifié par la crise sanitaire. Les employeurs doivent inventer de nouvelles modalités pour attirer et fidéliser les candidats.
Devant l’importance du nombre de postes ouverts au recrutement chez VYV3, en octobre 2021, le projet « Attractivité et fidélisation des professionnels de santé » a été lancé. Ce sujet a également été placé au cœur de la stratégie de VYV3 en 2022.

Janvier 2022, lancement des travaux

Dès novembre 2021, les travaux ont été lancés sur l’impulsion d’Emmanuelle Noémie-Sharps, directrice des Professionnels de santé VYV3, et ont associé l’ensemble des acteurs des Unions et de la faîtière. La priorité a été de dresser un état des lieux des besoins, des process en place et des actions innovantes des Unions sur cette thématique. Cette cartographie a été partagée lors d’un séminaire de lancement organisé le 18 janvier qui a réuni plus de 90 participants (DRH, DGR, directeurs d’activité…).

Sur l’ensemble de VYV3, près de 1 000 postes se sont avérés vacants avec quatre métiers qui regroupent 75 % des besoins : aides-soignant(e)s, infirmier(e)s, aides à domicile et chirurgien(ne)s-dentistes. C’est sur ces quatre métiers en tension qu’il a été décidé de se focaliser prioritairement.

Tout au long du premier semestre, dix groupes de travail se sont réunis pour préparer des plans d’actions, présentés en juin devant les acteurs du projet à nouveau réunis en séminaire.

Les groupes de travail

Les groupes de travail portaient sur trois grandes thématiques : Ressources humaines (processus de recrutement, parcours d’intégration), Communication (influence, outils et contenus et marque employeur) et Transformation (nouvelles organisations, accompagnement des managers et valorisation de l’engagement des professionnels).

Plusieurs dispositifs ont d’ores et déjà été mis à disposition : les kits influence, pour sensibiliser les acteurs locaux aux problématiques de recrutement et de fidélisation ; de premiers outils RH (annonces-type, livrets d’accueil, par-cours-type d’intégration, procédures permettant l’harmonisation des expériences candidats…). Des dispositifs d’accompagnement et de développement des collaborateurs et des managers, qui ont vocation à se généraliser à toutes les régions et entités de VYV3.

Côté marque employeur, deux chantiers structurants, étroitement imbriqués, ont été lancés : l’acquisition d’un outil ATS (qui permet une digitalisation complète des processus de recrutement, la multidiffusion des offres d’emploi, la gestion des candidatures et le suivi du parcours candidat, sourcing sur les jobboards et les réseaux sociaux, les recherches sémantiques dans la CVthèque, la correspondance entre offres et CV…) et la création d’un site de recrutement national. Les deux verront le jour en 2023. Ces outils sont indispensables à la mise en œuvre d’une stratégie marque employeur nationale, stratégie qui va se concrétiser dans les mois qui viennent par des prises de parole et des campagnes sur les réseaux sociaux, mais aussi lors d’événements phares, tel que le Salon infirmier de SantExpo de mai 2023.

Enfin, une réflexion sur les organisations de travail a également été engagée, visant l’autonomisation des équipes. Autant de chantiers sur lesquels nous ne manquerons pas de revenir dans nos prochains numéros.

Un institut de formation en soins infirmiers ouvre au Pavillon de la Mutualité, membre de VYV3

Après l’IFAS (Institut de formation aide-soignant), c’est au tour de l’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) d’ouvrir ses portes grâce à l’agrément porté par la Croix-Rouge Française de Bègles. En septembre 2022, la première promotion d’étudiants infirmiers a fait sa rentrée à la Clinique Mutualiste du Médoc. De futurs professionnels qui viendront peut-être rejoindre les équipes du Pavillon du Mutualité dans les années à venir.

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