La Clinique Mutualiste Bénigne Joly (VYV3 Bourgogne) vient de se doter du robot chirurgical « da Vinci X » de dernière génération, en remplacement de sa version « Si » que la clinique utilise depuis 2013. Avec cette acquisition, la clinique reste à ce jour le seul établissement privé à disposer d’un robot chirurgical en Côte-d’Or. Cet investissement démontre une volonté d’ancrer l’établissement dans une politique d’innovation dynamique et d’offrir une médecine de pointe à la portée du plus grand nombre.
Un pôle d’expertise à la Clinique Bénigne Joly
En septembre 2013, la Clinique Mutualiste Bénigne Joly a été le premier établissement de Bourgogne à être équipé d’un robot chirurgical. Depuis cette acquisition, l’équipe chirurgicale a conduit plus de 1900 interventions avec le robot, principalement pour des chirurgies urologiques, viscérales, digestives et de l’obésité. Elle passera donc le cap des 2000 interventions avec la version X et reste à ce jour le seul établissement privé à disposer d’un robot en Côte-d’Or.
Au fil des années, la clinique s’est régulièrement distinguée dans le top des classements des meilleures cliniques de France* pour les chirurgies de l’obésité ou les chirurgies du cancer de la prostate (adénome), principalement réalisées avec assistance robotique. (*Suppléments du magazine « Le Point » des meilleurs hôpitaux et cliniques de France et supplément spécial hôpitaux du « Figaro Magazine ».)
Aujourd’hui, six chirurgiens de la Clinique Bénigne Joly pratiquent régulièrement des interventions par assistance robotique. Ces pratiques, qui révolutionnent le milieu chirurgical, ont demandé à chacun plusieurs mois de formation sur ce nouvel outil, ainsi qu’à leurs équipes (chaque intervention avec le robot nécessite un instrumentiste / circulante et deux infirmiers en salle). De nouvelles sessions de formations sur le nouveau robot seront effectuées pour appréhender les nouveautés de la version X.
Preuve de son expertise, la Clinique Bénigne Joly a été reconnue en 2016 comme « Centre Européen de formation Proctor Da Vinci ». L’un de ses chirurgiens digestifs a rejoint le cercle très restreint des chirurgiens experts en chirurgie robotique et est devenu « Formateur PROCTOR DA VINCI » grâce à son expertise.
Accéder au communiqué de presse
Et pour le voir en images, c’est sur LinkedIn