Envisagé de longue date pour rendre plus visible et lisible l’offre de VYV 3, le projet de catalogue a trouvé une impulsion supplémentaire lors du lancement des « Moments de vie » de [FORCEVYV>. Il s’agit de proposer des solutions concrètes à un adhérent, patient, client qui est confronté à une situation de vie particulière, par exemple lorsqu’il devient aidant. Mais, pour que toute personne de VYV 3 ou du Groupe puisse proposer ces services encore faut-il qu’il en connaisse l’existence, les conditions d’accès, les spécificités, la localisation… C’est pour répondre à cela que se construit ce nouveau catalogue, qui place VYV 3 au cœur du Groupe VYV.
Notre enjeu n’est pas d’inventer de nouvelles choses, c’est déjà d’être tous conscients de tout ce que l’on sait déjà faire.
Stéphane Dedeyan, Directeur général du Groupe VYV
Un catalogue de l’offre VYV3, késako ?
Ce n’est pas un hasard s’il porte le nom de « catalogue ». En effet, ce nouvel outil a vocation à exposer l’offre de services de soins et d’accompagnement de VYV3, en décrivant de manière exhaustive – et compréhensible par tous – la nature des services proposés, les prestations et les équipements associés, les besoins auxquels ils répondent, leurs conditions d’accès et leur géolocalisation.
Par exemple, en sortie d’hospitalisation, une personne peut contacter un assisteur en vue d’organiser un portage de repas et des soins à domicile. Mais il peut, grâce à la diversité de nos métiers, lui proposer aussi un transport en ambulance, de la téléassistance, une surcomplémentaire santé ou encore d’autres services à domicile à lui ou son aidant, au plus près de leur lieu d’habitation. Autre exemple, un gestionnaire d’Arcade pourra, grâce au catalogue, avoir une vision exhaustive des services du Groupe situés autour de l’ensemble immobilier qu’il gère et y orienter ses résidents.
A plus long terme, ce catalogue s’ouvrira à des publics externes (professionnels de santé, assisteurs, partenaires…) et enfin aux adhérents, patients et au grand public.
Une opportunité pour VYV3
Pour VYV3, ce futur catalogue représente une formidable opportunité de valorisation de son offre de soins et d’accompagnement vers laquelle l’ensemble des acteurs de VYV3 et plus largement du Groupe peut réorienter les adhérents et les patients.
C’est aussi une transformation des fonctions et des métiers en matière d’orientation. On ne se contente plus de répondre à un besoin unique, mais désormais chacun peut, à son niveau, sur la base des besoins détectés, appréhender des situations de façon globale, en identifiant et en proposant des services de proximité qui permettront de répondre à des besoins multiples.
Mettre de la simplicité dans la complexité
On le sait, nos métiers sont complexes, les acronymes sont nombreux et chaque établissement a ses spécificités. Pour que les solutions proposées soient pertinentes, il faut que le catalogue puisse être utilisé par des néophytes du domaine du soin et de l’accompagnement. Un des enjeux du chantier du futur catalogue est donc de « marketer » nos offres, de les rendre simples et compréhensibles par tous nos activités, quelle que soit leur technicité. Pour ce faire, le projet intègre une démarche de vulgarisation des informations fournies par le catalogue, qui permettra aussi de construire le moteur de recherche en langage naturel. La construction de catalogue est donc à la jonction de multiples expertises, c’est pourquoi il est placé sous la responsabilité de la direction Marketing de VYV3, accompagnée par la Direction Pilotage stratégie projets et méthodes de VYV3, avec une contribution forte de VYV3 IT.
Dans sa construction, l’approche métier et collaborative a été privilégiée : en s’appuyant sur les acteurs de terrain, le descriptif des services a été rédigé et les besoins spécifiques auxquels ces derniers répondent (types de populations, de situations, de pathologies, etc.) précisés. Toutes les spécificités ont été prises en compte. Dans les régions pilotes, un travail rédactionnel important a été conduit pour aboutir à une formulation marketée pour chaque établissement et service. Ainsi, un comité des pairs a relu et amendé les descriptifs et les mots-clés, en veillant à choisir les vocables les plus largement acceptés et compréhensibles. Le travail a ensuite été harmonisé, puis validé définitivement.
Un projet qui fait groupe
La finalité du catalogue est de permettre à celui qui l’utilise de trouver une réponse à un ou plusieurs besoins, au bon endroit, dans un moment ou une situation de vie particulière. Il s’inscrit donc pleinement dans la création d’un modèle à haute valeur relationnelle, qui s’appuie à la fois sur l’humain et le digital. Il constitue une brique fondamentale du dispositif, un socle indispensable à la réussite de la démarche marketing des moments de vie et des services VYV+. Il est également au carrefour de nombreux chantiers de [FORCEVYV> : il s’inscrit aussi dans les objectifs des chantiers qui portent sur l’interopérabilité des outils, l’optimisation des capacités de distribution ou encore l’architecture digitale externe. Et bien sûr, il répond au chantier « renforcer la place de l’offre de soins et d’accompagnement dans la stratégie du Groupe VYV ».
Prochaines étapes
Il s’agit de commencer par le 1er moment de vie « le binôme aidant/aidé » en se focalisant sur les SSR, les établissements de la filière Personnes âgées dont les Ehpad, les services de soins et d’aide à domicile, la santé auditive, le matériel médical, le transport sanitaire et les services funéraires.
Deux régions pilotes ont été choisies pour cette première étape, les Pays de la Loire et la Bourgogne, qui sont dotées, sur ces activités, d’une offre très dense. Ce premier pilote, sur deux régions et sept métiers, démarrera au mois de janvier 2021.
Retrouvez l’interview de Didier Hervaux sur les Moments de Vie
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