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COVID-19 : Point sur la situation VYV 3 – activité par activité

Vous trouverez ci-dessous un point sur la situation, activité par activité sur les métiers et établissements de VYV 3 actualisé au 23 mars 2020.

Métiers et établissements

  • Les établissements sanitaires (cliniques) se sont organisés pour venir en appui des hôpitaux publics à différents niveaux, dans le cadre du Plan Blanc, et ont commencé à accueillir leurs premiers patients COVID-19. Préalablement, dans les cliniques, les rendez-vous programmés ont tous été reportés. Les centres de soins de suite et de réadaptation sont également mobilisés et s’organisent pour accueillir des patients (COVID-19 et non). Certains ont également déjà accueilli des premiers patients.
  • Les Ehpad sont en isolement total, les visites y sont proscrites.
  • Les autres établissements d’hébergement à temps complet maintiennent leur activité (résidences autonomie, handicap, santé mentale), mais toutes les mesures gouvernementales de protection sanitaires y sont en vigueur.
  • Soins de premier recours :
    • Les centres médicaux (centres de santé) sont maintenus ouverts, pour permettre une prise en charge médicale de proximité (hors COVID-19), et ainsi désengorger au maximum les hôpitaux et les urgences. Les activités de téléconsultation montent en charge au sein de ces centres. Des mesures y ont été prises pour gérer les flux et permettre le strict respect des gestes
      barrières (salle d’attente, etc.). Nos professionnels ont également été sollicités pour rejoindre le dispositif MesDocteurs (un service du Groupe VYV) et d’autres plateformes de téléconsultation régionales. Au niveau national, près d’une centaine s’y étaient déjà inscrits (chiffres au 20 mars).
    • Pour les soins dentaires, une organisation départementale spécifique a été mise en place, coordonnée par les conseils de l’ordre départementaux des chirurgiens-dentistes. Ce dispositif permet d’accueillir le public qui aurait besoin de soins véritablement urgents. Les patients ne doivent pas appeler le centre 15, mais contacter leur chirurgien-dentiste habituel. C’est lui qui analysera le besoin, pourra faire une prescription le cas échéant, et redirigera le patient vers la régulation départementale en cas d’urgence nécessitant un geste technique (abcès, hémorragie, traumatisme, infection…). Selon la taille du département, plusieurs centres et cabinets dentaires sont de garde. Les centres dentaires du Groupe VYV s’inscrivent dans ce dispositif. Certains d’entre eux figurent parmi les centres de garde, les autres sont fermés.
    • Les pharmacies sont ouvertes.
  • Petite enfance : une douzaine de crèches sur l’ensemble du territoire est restée opérationnelle pour accueillir les enfants des professionnels de santé. Peu d’enfants sont accueillis pour l’instant. Mais l’activité pourrait néanmoins monter en charge dans les tout prochains jours.
  • Harmonie Médical Service a été très sollicitée pour pourvoir aux besoins des populations de retour à domicile (de nombreux lits, notamment en SSR, ont dû être libérés pour venir en appui des hôpitaux de premier niveau). Les magasins restent ouverts, mais la vente à distance est à privilégier pour le matériel ne nécessitant pas de conseils et d’accompagnement spécifiques.
  • L’activité de transport sanitaire (Harmonie Ambulance) est réduite du fait de la déprogrammation des actes non urgents dans les hôpitaux, mais les ambulances viennent en appui du SAMU pour les urgences et le transport de cas positifs ou suspicieux de COVID-19, dans le strict respect du protocole sanitaire.
  • Les établissements funéraires (La Maison des Obsèques) mettent en oeuvre les obligations liées à l’accueil de publics et à la prise en charge des décès liés au COVID-19.

Sont fermés :

  • les centres d’accueil et d’hospitalisation de jour

Une permanence téléphonique est maintenue avec les patients pour ne pas qu’ils se déplacent et pour les accompagner à distance.

  • les magasins d’optique et les centres d’audioprothèses

Un numéro d’appel est affiché sur la devanture de chaque magasin pour que les clients puissent contacter un interlocuteur en cas d’urgence. Le réseau est en mesure de répondre aux urgences émanant des professionnels de santé, soignants et accompagnants. Une réflexion est en cours sur la possibilité de maintenir un service après-vente d’urgence (sous réserve que les personnels soient protégés par des équipements adaptés). Si c’est le cas, seules les urgences seront traitées.

  • les ESAT et entreprises adaptées

Nos entreprises ont fermé leurs portes, sauf quelques exceptions, parmi lesquelles l’ESAT de Villiers-le-Bel (93), car il fabrique des dispositifs médicaux.

Activités administratives et supports

L’ensemble des bureaux administratifs est fermé et les ressources sont concentrées autour des activités « névralgiques ». Le télétravail est généralisé dans tous les secteurs où il est possible.

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