Lors de la réouverture de sa crèche, Géraldine Pouzol, Directrice de la crèche Les Crêtes à Valbonne (VYV 3 Sud-Est) a livré son témoignage de déconfinement, montrant bien la complexité de la situation actuelle, tout en mettant une belle pointe d’humour.
« Ah nous l’attendions avec impatience cette réouverture pour retrouver enfin les petites bouilles, les parents, les collègues…. Mais il faut bien l’avouer après le 13 mars date de la fermeture des crèches et son lot d’interrogations, c’est reparti de plus belle. De mémoire de directrice, jamais je n’ai connu une période aussi alambiquée.
On commence par les calculs : si je prends 32 enfants auquel j’enlève 10, puis finalement que 8, ah non ce sera 9, puis j’ajoute 5, je retire de nouveau 3 pour rajouter 2 et en enlever encore 5. Parce qu’il faut bien l’avouer, les parents sont aussi perdus que nous dans cette histoire. Ne faites pas le calcul, ça fait 23 😉 et bien entendu ça peut encore changer dans les quelques jours à venir.
Toujours dans les calculs : ouf il y a des membres de l’équipe sans enfants qui seront sur le pied de guerre en ce lundi 11 matin… mais celles qui ont des enfants ? Et bien elles ont (et c’est normal) les mêmes interrogations que pour nos parents de crèche. Ecoles réouvertes ? à 50% ? une semaine sur deux ? un jour sur deux ?… et finalement peut-être pas puisque le maire dit qu’il veut s’y opposer.
Le chiffre passe de suite de 12 à 6 professionnelles… chiffre qui lui aussi n’est pas gravé dans le marbre bien entendu.
Et donc, tout comme les autres filières de l’Union, entre…. les factures, la réorganisation, le calcul des masques, du stock de gel hydro alcoolique, les listes de l’an prochain, Madame la Directrice doit faire les plannings les plus complexes de sa vie en superposant enfants et collègues pour respecter les normes de sécurité.
Mais l’idée même de revoir le sourire des enfants fait tout oublier…. »