VYV 3 Info

Décarbon’action : VYV³ engagé pour résoudre l’équation de la performance énergétique

En 2024, les instances de VYV³ ont validé une trajectoire de décarbonation ambitieuse des activités avec une réduction des émissions en -70% et -80% en 2050 par rapport à 2022. Un enjeu de taille, par le fait que l’énergie est l’une des principales « matières premières » de VYV3 et représente également un poste de dépense important (35 millions d’euros en 2024).

Une transition énergétique reposant sur plusieurs leviers d’action

Pour atteindre ses objectifs, VYV3 mise sur une approche stratégique combinant trois leviers :

  • Sobriété énergétique : Il s’agit d’optimiser et de prioriser les usages énergétiques existants, en mettant en place un management de l’énergie performant. Cela inclut le pilotage des installations, l’optimisation des contrats et une meilleure gestion de l’occupation des locaux.
  • Efficacité énergétique : Ce volet consiste à réduire la quantité d’énergie nécessaire pour les usages indispensables, notamment par des travaux sur l’enveloppe des bâtiments et le remplacement ou l’optimisation des équipements énergivores.
  • Énergies renouvelables : L’intégration de sources d’énergie renouvelable (photovoltaïque, biomasse, géothermie, etc.) et le raccordement aux réseaux de chaleur locaux sont essentiels pour décarboner le mix énergétique.

De manière globale, la combinaison de ces trois leviers doit permettre d’améliorer la performance énergétique des établissements, de générer des co-bénéfices (attractivité, valorisation du patrimoine, réduction des risques) et d’assurer un bon retour sur investissement (ROI).

 

Une démarche stratégique qui se consolide

Pour répondre à ces défis et opportunités, l’ensemble des travaux conduits au cours des trois dernières années et les 89 audits réalisés (environ 20% des 470 sites assujettis à la réglementation « décret tertiaire » -DEET-) entre 2023 et 2024, ont permis de construire des PSEI permettant d’alimenter les entités dans la construction de leurs orientations stratégiques.

Les PSEI, documents d’orientation stratégiques actualisés et affinées chaque année, apportent de premières réponses aux questions suivantes :

  • Quels sont les enjeux de performance énergétique des établissements assujettis ?
  • Quels sont les objectifs réglementaires à atteindre ?
  • Sont-ils techniquement atteignables ? à quelles conditions d’investissement et avec quels ROIs ?
  • Vers quelles catégories d’établissements et vers quels types de travaux concentrer les investissements ?
  • Quelles sont les possibilités de financement de ces stratégies ?

Toutes ces conclusions donnent lieu à des tendances générales qui visent à éclairer les décideurs.

 

Prochaine étape : s’emparer des éclairages apportés

Afin de réduire de 8 000 tonnes les émissions de gaz à effet de serre liées aux consommations énergétiques, soit une baisse de 30 % par rapport à 2022, les entités VYV3 s’engagent à préciser leurs PSEI (Plans Stratégiques Énergie et Immobilier), définir leurs objectifs ainsi que les trajectoires d’investissement et de travaux nécessaires. Ces actions seront menées en cohérence avec les stratégies climat propres à chaque entité et avec le nouveau plan stratégique de VYV3.

Pour réussir cette transition énergétique, VYV3 s’appuie sur l’accompagnement de nombreux acteurs et sur des outils spécialisés pour mesurer son empreinte énergétique. L’ensemble des projets et solutions techniques est mutualisé afin d’optimiser les ressources à toutes les entités, de réduire les coûts globaux et de limiter le temps investi, et ainsi les économies d’échelle.

Par ailleurs, les travaux d’amélioration de la performance énergétique sont encouragés par les pouvoirs publics via le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).

Chaque année, les consommations énergétiques sont déclarées sur différentes plateformes, puis calculées, anticipées et réparties par site sur l’ensemble du patrimoine immobilier. En complément, le confort des établissements est régulièrement évalué selon plusieurs paramètres (température, humidité, taux de CO₂ dans l’air, etc.), afin de détecter plus rapidement les leviers d’action pour renforcer la sobriété énergétique.


Accédez à l’intégralité du programme d’efficacité et décarbonation énergique de VYV3
en PDF

Partager cet article par mail

-1+1Loading...