Cette action de formation au Management de la performance économique, décidée dans le cadre de la Task Force Ehpad, a déjà regroupé 73 directrices et directeurs d’Ehpad sur plusieurs sessions au Vyllage au titre de 2024. Et ce n’est qu’un début puisque 36 professionnels sont encore à former début 2025.
La formation vise à accélérer le retour à l'équilibre collectif en leur fournissant le cadre, la méthode et les leviers. Les apports, les éléments de comparaison, les échanges de bonnes pratiques permettent à tous d'identifier des voies de progrès. Une formation qui a su répondre aux attentes des 73 participants puisqu'elle bénéficie d'un taux de recommandation de 98,7 % et que les verbatims récoltés montrent à quel point « cela a structuré l'action et initié une communauté de pairs« .
A l'issue de cette formation-action, chacun a élaboré de son plan de performance et construit son pilotage, en lien avec le directeur régional, ses pairs, ses équipes et les fonctions supports clés que sont notamment le contrôle de gestion, les Achats, les services RH.
Une demi-journée complémentaire à distance est prévue six semaines plus tard pour que chacun puisse partager sur l'avancement de la mise en place de ce Plan, ses réussites, ses difficultés et l'engagement des actions de progrès.