Spécialistes en chirurgie gynécologique et digestive, les Docteurs Chauvin et Launay prennent la tête du pôle endométriose qui ouvre ses portes fin 2023 au sein de la clinique de Pessac (Pavillon de la Mutualité, membre de VYV3). Il y sera proposé une prise en charge complète ainsi qu’un parcours de soin adaptés à chaque femme.
10 % : c’est la part de la population féminine en âge de procréer touchée par l’endométriose. Et pourtant, c’est une maladie souvent invisibilisée, ce qui entraîne des retards de diagnostics estimés à 10 ans en moyenne. En cause ? Les stigmatisations et stéréotypes sur les règles douloureuses, mais aussi les symptômes divers qui peuvent recouvrir l’ensemble de l’organisme, comme des troubles digestifs. Cela amène à des complications dans tous les aspects de la vie : 70 % des femmes touchées par l’endométriose parlent de douleurs chroniques souvent invalidantes. Résultat, les malades doivent prendre en moyenne 34 jours d’arrêt par an. L’ouverture de ce pôle spécialisé répond donc à une réelle nécessité.
Un nouveau service dirigé par un binôme expérimenté
Les docteurs Chauvin et Launay, respectivement chirurgienne-gynécologue et chirurgienne-viscérale, prennent la tête de ce pôle Endométriose. Arrivées en 2017 au CHU de Bordeaux, elles ont longtemps travaillé en binôme afin de traiter leurs patientes. Alors, lorsque la clinique Mutualiste de Pessac leur a proposé de rejoindre ce service en raison de leur expertise, elles n’ont pas hésité. Désireuses de proposer à la fois une prise en charge de qualité et un parcours d’accompagnement adapté à chaque femme, la clinique leur en a donné les moyens avec la création du pôle Endométriose. C’est un service moderne, doté d’un robot chirurgical et d’un plateau technique, entièrement dédié à cette maladie.
Un projet d’hôpital de jour à l’étude
Le Pavillon de la Mutualité étudie également le projet d’un hôpital de jour dédié lui aussi à cette pathologie, afin de regrouper d’autres spécialistes. Rappelons qu’en Nouvelle-Aquitaine, cette maladie toucherait 135 000 à 225 000 femmes ; le pôle Endométriose de la clinique Mutualiste de Pessac est donc une première étape nécessaire dans le diagnostic, le traitement et l’accompagnement des patientes.
Un projet qui entre en résonnance avec notre raison d’être VYV3 « se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun ».