VYV 3 Info

Harmonie Médical Service et La Maison Saint Gobain: objectif, maintien à domicile

Le partenariat annoncé en janvier 2023 entre Harmonie Médical Service (VYV3) et la Maison Saint Gobain a pour vocation de conjuguer leurs savoir-faire pour proposer aux personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie des solutions pérennes leur permettant de ne pas quitter leur domicile, tout en bénéficiant d’une sécurisation poussée du logement.

Ce sera sans nul doute le grand défi des décennies à venir : comment faire face au vieillissement de la population ? Comment accompagner dignement l’évolution des besoins dans un contexte que l’on qualifie d’ores et déjà de « mur du grand âge » ?
La solution passera nécessairement par une montée en puissance du maintien à domicile. Mais pour y parvenir, les acteurs de la santé et du logement devront être en mesure de proposer des dispositifs sécurisants, capables d’allier adaptation du logement et équipement médical.

Harmonie Médical Service : un acteur de référence du matériel médical

C’est tout l’enjeu de l’expérimentation qui va se dérouler sur une année. La Maison Saint-Gobain d’un côté : constructeur, aménageur et intermédiaire qualifié. HMS de l’autre : membre de VYV3, spécialiste des matériels et services médicaux permettant le maintien ou le retour au domicile de personnes en mobilité réduite, séniors, personnes souffrant de handicap, convalescents post pathologie ou opération… Par exemple, un fauteuil releveur, un tabouret anti-dérapant pour la douche, des conseils pour aménager le domicile, et même l’assistance dans la gestion administrative du dossier auprès des organismes payeurs…

A travers ce partenariat, c’est une nouvelle brique qui vient s’ajouter à la démarche globale du Groupe VYV dont la vocation est bien de devenir un acteur majeur du domicile comme déterminant de santé, en accompagnant les personnes tout au long de leur vie. Cela passe par une recherche permanente de solutions concrètes et innovantes, ainsi que par la mise en place de partenariats structurants.

Le Groupe VYV veut conjuguer santé et logement

Le travail réalisé par le Groupe Arcade-VYV autour du logement en tant que lieu de vie, marque depuis longtemps l’importance accordée par le groupe à la question de l’habitat considéré comme l’une des conditions à une pleine santé. C’est pourquoi le choix a été fait par deux des métiers du groupe (l’accompagnement à travers VYV3, et le logement à travers le Groupe Arcade VYV) de travailler à l’élaboration de preuves tangibles en faveur du maintien à domicile

  • 111 services d’aide et d’accompagnement à domicile sont désormais regroupés sous la marque VYV Domicile.
  • Une démarche 360, dédiée aux séniors, est menée par des entreprises sociales de l’habitat (ESH) avec le Groupe Arcade-VYV dans une approche volontairement pragmatique.
  • Enfin, le dispositif SeniorAdom, la téléassistance du Groupe VYV, continue de se déployer au service du maintien à domicile.

Retrouvez l’article publié sur Groupe VYV Info, l’intranet du Groupe VYV, consacré à ce partenariat.

Partager cet article par mail

-1+1Loading...