VYV 3 Info

HGO : des associations de soignants pour accompagner les patients

Une nouvelle fresque murale vient de s’achever au centre de soins de suite et de réadaptation de la Clinique Mutualiste de l’Estuaire à Saint-Nazaire (Hospi Grand Ouest, membre de VYV3). Ce projet a vu le jour grâce à l’Association Solidarité Soutien Réconfort (ASSR), association créée et portée par des soignants de la clinique.

« Notre association existe depuis longtemps au sein du service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) de la Clinique Mutualiste de l’Estuaire. Son but est d’améliorer les conditions d’hospitalisation des patients et d’accompagner leur famille » présente Cécile SOMME, présidente de l’ASSR.

Ce n’est pas la seule association de soignants qui œuvre au sein de la clinique ; l’ASSOE (Association des Soignants du Service d’Oncologie de l’Estuaire) est aussi présente principalement dans les services de cancérologie de la clinique. Les deux associations se complètent dans leurs actions. « A l’ASSR, nous finançons des projets personnalisés, aidons ponctuellement des patients en situation de précarité, décorons et améliorons les locaux comme nous venons de le faire avec la fresque murale » explique Hélène ESNAULT, secrétaire et infirmière au SSR. « Plus précisément, depuis quelques années, nous avons décoré les petits salons d’accueil des familles au sein du centre de soins de suite et de réadaptation ; avons aménagé une bibliothèque. Nous avons aussi amélioré des espaces pour les enfants (lieux pour se poser, dessiner, jouer aux jeux de société..) ; nous avons récupéré des livres pour les enfants sur différents thèmes (histoires légères mais aussi autour de la maladie.) ; nous avons décoré le service de soins de suite et de réadaptation au fil des saisons (Noël, Pâques …) ; offert des ballotins de chocolats aux patients au moment de Noël ; échangé avec l’équipe de socio-esthétique de leurs besoins (produits, décoration salle de bains…) ; acheté des postes radios pour les patients en soins palliatifs ; fait un don d’équipements de rééducation au Burkina Faso avec « Action contre la faim » (fauteuils électriques, lits, déambulateurs, cannes…)… et enfin participé au financement avec l’ASSOE (l’autre association) pour la création de fresques murales telles que celle qui vient de s’achever dans notre service. »

L’association vit essentiellement de dons des familles mais aussi grâce à des partenariats, avec notamment le Lion’s Club ou un Club de danse.

« Même si la situation sanitaire actuelle bloque un certain nombre d’initiatives, nous essayons de continuer nos actions pour le bien-être des patients et de leur famille » complète Cécile SOMME.

« Toutes ces activités et actions des soignants ne peuvent qu’être encouragées car elles participent au mieux vivre de nos patients qui sont souvent, au moins ici pour le centre de soins de suite et de réadaptation, amener à rester quelques semaines au sein du service » conclut Thibaut DOUTÉ, directeur de la clinique.

Le centre de soins de suite et de réadaptation de la clinique

Le centre de soins de suite et de réadaptation compte :

  • 80 lits dont 12 en palliatif
  • Ils sont répartis en 4 secteurs (unités)
  • En 2020, on dénombre 683 séjours en soins de suite et de réadaptation ; 90 en palliatif
  • Le temps moyen de séjour en soins de suite et de réadaptation est de 33 jours
  • Les principaux profils des patients accueillis :

– oncologie (cancérologie)
– gériatrie
– post-chirurgie
– locomoteurs.

A propos de l’artiste Anaïs Löhmann…

Anaïs Löhmann est une illustratrice muraliste aquarelliste de Bretagne. Elle se qualifie « d’artiste nomade ».

Bercée dans la langue française, allemande et bretonne, elle passe son enfance dans le bocage breton, les forêts de petits chênes et sur les plages au nord de Brest. Les environnements marins ainsi que ruraux lui sont familiers.

Elle se dirige ensuite vers des études d’architecture du paysage en Belgique. C’est dans ce cadre qu’elle apprend à affiner son regard sur les paysages et à comprendre l’impact de l’homme et ses responsabilités. Le dessin devient peu à peu un véritable outil de travail.

« Je passe de l’aquarelle sur petits formats, au mélange des piments à la chaux pour peindre mes fresques. Les peintures que j’utilise pour réaliser mes fresques artistiques, en intérieur ou en extérieur, je les fabrique (!)… car sensible à l’environnement et à la qualité d’un travail « propre », c’est à dire qui ne pollue pas. Je fais attention aux produits et outils que j’utilise dans mon art » Anaïs Löhmann.

Focus sur la Clinique Mutualiste de l’Estuaire

La Clinique Mutualiste de l’Estuaire est un établissement de santé privé d’intérêt collectif du groupe HOSPI GRAND OUEST. La Clinique mutualiste développe une offre complémentaire à celle du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire sur le site de la Cité sanitaire permettant de garantir un parcours de soins à tous les habitants de la région nazairienne et de la Presqu’île de Guérande.

Chiffres clés :

  • Un établissement de 245 lits et places
  • 10 spécialités
  • Plus de 450 professionnels dont 57 médecins
  • Près de 12 200 séjours en chirurgie et médecine
  • 23 000 séances de radiothérapie et 9 400 de chimiothérapie par an. Environ 2 700 patients pris en charge sur 1 an en cancérologie.
  • Une forte dynamique de recherche clinique permettant un accès aux derniers traitements innovants, en particulier dans le domaine de la prise en charge du cancer
  • Un service de Soins de Suite et de Réadaptation avec près de 800 séjours au total
  • Un plateau technique complet intégrant l’imagerie et la médecine nucléaire (en partenariat).

* Chiffres rapport d’activités 2019

Partager cet article par mail

-1+1 1 votant(s)
Loading...