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Interview de Delphine Rousset, Directrice Risques et qualité de VYV3

Pandémie, cyberattaques d’établissements de santé, médiatisation des pratiques en Ehpad, emballement des réseaux sociaux en cas d’incidents… De nombreux risques émergent. Delphine Rousset nous présente sa direction qui vise à sécuriser le développement des activités de VYV3.

Quel est le rôle de votre direction dans ce nouveau contexte ?

Notre mission est d’accompagner le développement de VYV3 en identifiant, évaluant et anticipant le traitement des risques auxquels nous sommes exposés, et notamment les risques liés à la sécurité de l’information. Ce positionnement national est essentiel pour alerter la gouvernance et déclencher des plans d’actions mutualisés pour tout VYV3, comme ce fut le cas lors de la crise Covid, ou en cas d’attaque cyber mettant en péril la sécurité de l’information.

Nous accompagnons aussi la performance des organisations grâce à une meilleure maîtrise de la qualité pour satisfaire les besoins de nos patients/résidents, répondre aux exigences des autorités de contrôle, et essaimer les meilleures pratiques.

Vous parliez de qualité et de sécurité de l’information, pouvez-vous nous en dire plus?

Si les unions intègrent depuis longtemps la qualité, notre expertise nationale assure des missions de veille, d’influence et intervient en support des entités en ce qui concerne les audits, l’harmonisation des pratiques ou encore la mise en œuvre de nouveaux référentiels. Concernant la sécurité de l’information, le responsable sécurité des systèmes d’information (RSSI) a rejoint notre direction, car ce n’est pas qu’un sujet d’informaticiens. 91 % des cyberattaques utilisent l’email comme premier vecteur d’attaque : renseigner son mot de passe, cliquer sur un lien, ouvrir une pièce jointe dans un mail malveillant suffit pour que l’ensemble du système soit attaqué. Tout collaborateur doit être acteur de la sécurité.

Justement, quelles sont vos priorités pour 2023 ?

Je ne citerai que quelques exemples. Concernant la qualité, l’accompagnement dans la mise en œuvre du référentiel de la Haute autorité de santé (HAS) pour les établissements médico-sociaux est une priorité, tout comme l’évaluation de la satisfaction de nos patients/résidents, qui s’inscrit dans VYV>2025.

Enfin, nous avons un vrai enjeu de sensibilisation à la culture du risque et de la qualité. Chacun doit être acteur dans la prévention, le traitement des risques et l’amélioration de la qualité délivrée. Ce sera notamment possible grâce au dispositif d’alerte interne national et au code de conduite applicable à tous les collaborateurs, qui sont mis en place ou en passe de l’être dans l’ensemble des structures VYV3. Nous avons tous notre rôle à jouer.

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