Laure-Marine Jeannel évoque avec nous les ambitions de la direction Développement durable (DD), la place prépondérante du DD et de l’environnement dans le projet VYV 2025 et dans la raison d’être de VYV3, autour de la notion de prendre soin, en droite ligne avec les enjeux du DD.
Quel bilan tirez-vous de l’année 2021 pour la direction Développement durable de VYV3 ?
Avec la crise sanitaire, il y a une prise de conscience de l’intérêt à se pencher sur les sujets de DD, à commencer par la santé, l’environnement comme déterminant de santé, la solidarité… 2021 a marqué une accélération pour la direction DD : un séminaire des dirigeants a fixé les enjeux DD prioritaires, nous sommes venus en appui des directions nationales pour intégrer le volet environnemental à leur feuille de route, à l’instar de la filière Enfance ; de plus, notre communauté DD, très impliquée, nous a permis de déployer des actions communes. Des chantiers concrets ont été lancés, comme l’efficacité énergétique des bâtiments. Une année dynamique, qui s’est conclue par deux éléments essentiels : le projet VYV 2025 et son volet sur l’empreinte mutualiste qui ancre le DD dans la stratégie du groupe, et la raison d’être de VYV3 qui place le « prendre soin » au cœur, tout comme il est au cœur du DD.
Justement, quels sont les sujets prioritaires de votre direction ?
Notre priorité est de réduire notre empreinte carbone : nous avons démarré avec le projet sur l’efficacité énergétique des bâtiments. Sur ce point, les obligations réglementaires sont ambitieuses et des investissements seront nécessaires. Ces derniers sont aussi une opportunité : plus de confort pour nos résidents et collaborateurs, baisse de l’impact de la hausse des prix de l’énergie, valorisation de notre parc immobilier, possibilités de subventions. Nous œuvrons également, avec le service Achats, à la mise en place d’une politique d’achats durables et ouvrons le sujet du gaspillage alimentaire avec le pôle Accompagnement… Autant de sujets pour un même enjeu : décarboner VYV3 !
Quelles seront les prochaines étapes ?
Notre défi est d’être capable de mesurer notre impact pour mieux valoriser nos actions. Nous travaillons avec les entités et le service Qualité sur un référentiel DD commun, adapté à leurs enjeux. Malgré l’ampleur des travaux, nous sommes très enthousiastes, d’autant que l’envie est là : preuve en est l’engouement des collaborateurs lors du challenge Ma petite planète. Nous allons capitaliser sur cette première action de sensibilisation et poursuivre cette dynamique de mobilisation. D’autant que le DD est un élément fort d’attractivité pour les collaborateurs et un sujet de plus en plus scruté par nos financeurs ! »