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Interview de Xavier Benoist, Directeur du pôle Produits et services de VYV 3

Le pôle Produits et Services de VYV3 rassemble six grandes filières : centres optiques et d’audiologie Écouter Voir, pharmacies, transport sanitaire, matériel médical, funéraire… Son directeur, Xavier Benoist, revient sur les enjeux du pôle et sa contribution au nouveau projet stratégique VYV>2025.

Quels sont les grands enjeux auxquels le pôle Produits et Services fait face ?

Nos activités ont toutes un point commun, celui d’évoluer dans le secteur concurrentiel. Notre premier défi consiste à donc à nous différencier des autres acteurs, ce qui suppose d’innover et de croître, notamment en termes de couverture géographique. Excédentaire, ce pôle contribue largement à la pérennité économique de VYV3. Il regroupe cependant des activités qui ont des niveaux de maturité différents. L’audiologie est en forte croissance là où l’optique fait plutôt figure de marché de renouvellement. Dans un contexte de vieillissement de la population, le funéraire affiche aussi un bon potentiel.

Quelles sont vos priorités ?

Sur les 15 projets structurants du plan stratégique VYV>2025, cinq concernent directement VYV3. Avec une priorité affichée : miser sur le formidable atout que représentent les adhérents du Groupe VYV et accroître les liens entre nos mutuelles, nos services et nos magasins. Outre le développement de la santé visuelle, auditive et du funéraire, nous allons nous attacher à développer les réseaux existants dans le transport sanitaire et le matériel médical ainsi que le multicanal, avec de nouveaux modèles de distribution comme le drive ou la livraison en points relais. Il nous reste également à déployer notre nouvelle identité graphique sur la moitié du réseau Écouter Voir.

De quels atouts disposez-vous ?

Nous pouvons compter sur des équipes engagées, très attachées à leur métier et à la qualité de services. Nous allons renforcer la formation, en particulier celle des techniciens et des assistants et insister sur tout ce qui a trait au parcours client. Parmi nos autres atouts, citons les valeurs liées à l’éthique et au non-lucratif – dans l’optique, notre panier moyen est inférieur de 30% à celui observé chez les autres acteurs – ainsi que notre capacité à innover. En témoigne la téléaudiologie, ou encore notre démarche de développement durable, qu’il s’agisse d’optimiser nos achats, notamment dans le funéraire et nos transports, ou de proposer une offre de lunettes écoresponsables, comme Juste et OxO. Nos atouts sont nombreux, nous devons davantage les partager et les faire connaître !

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