Le programme HOP’EN pour « Hôpital numérique ouvert sur son environnement » s’inscrit pleinement dans la politique du numérique en santé et la feuille de route « Accélérer le virage numérique » présentée par la Ministre le 25 avril 2019. Ce programme qualitatif financé par l’État a d’ores et déjà permis aux établissements d’en ressentir les premiers bénéfices. Explications.
La qualité des soins, des activités médicales et de la rééducation-réadaptation proprement dites, une partie importante du service rendu aux malades hospitalisés dans les établissements de santé dépend (et dépendra encore plus demain avec l’ouverture des données du dossier médical aux patients eux-mêmes) des capacités fonctionnelles des systèmes d’information de ces établissements : Robustesse et sécurité de ces systèmes ; Production d’indicateurs qualité dans un cadre réglementaire (IFAQ CAQES) ; Sécurité de la conservation des données (RGPD) et Capacité pour les usagers d’accéder à leurs données de santé et capacité des systèmes d’information de communiquer avec des plates-formes, par exemple les espaces numériques de santé (Programme HOP’EN).
Champ d’application du programme
Ce programme HOP’EN porte sur quatre familles de prérequis :
- Identités – mouvements
- Sécurité
- Confidentialité
- Échange et partage
Et sur sept domaines fonctionnels parmi lesquels les établissements candidats doivent choisir de s’engager et peuvent être retenus par leur ARS au titre du programme de financement :
- Les résultats d’imagerie, de biologie et d’anatomo-pathologie
- Le dossier patient informatisé et interopérable et le DMP
- La prescription électronique alimentant le plan de soins
- La programmation des ressources et l’agenda du patient
- Le pilotage médico-économique
- La communication et l’échange avec les partenaires
- Les services en ligne aux patients.
Les avancées au niveau de la MGEN
Une contractualisation avec le Cabinet WELIOM a été faite en mars 2019 pour accompagner les établissements sanitaires du groupe MGEN dans leur réponse à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) HOP’EN puis dans l’atteinte des prérequis et des cibles des domaines pour les 12 établissements retenus.
Au 31/12/2020, les prérequis pour l’ensemble de ces établissements ont été atteints et validés par leur ARS. Les cibles d’usage ont également été atteintes pour la moitié des établissements dès 2020 et seront atteintes mi 2021 pour les autres.
Des plus-values déjà perceptibles
Au-delà des financements obtenus, la participation des établissements MGEN au programme HOP’EN a permis d’accélérer certains usages (DMP, MSSanté) ainsi que la maturité numérique sur tous ses champs (qualité, sécurité, confidentialité, échange et partage).
Par ailleurs, le respect des exigences HOP’EN se généralisera à court terme à l’ensemble des établissements de santé (référentiel de maturité numérique dans le cadre de la future certification SI, volet numérique du Ségur de la santé). Les efforts menés sur le périmètre des établissements MGEN engagés sur le programme permettront d’amener l’ensemble des établissements du groupe vers le même socle de maturité, avec de premiers travaux de généralisation dès le second semestre 2021.