VYV 3 Info

Les cinq ambitions VYV 3 portées dans le projet groupe VYV > 2025

En mars dernier, nous vous présentions ici même le projet VYV>2025, qui embarque directement VYVau cœur de la stratégie du Groupe VYV. Cinq ambitions prioritaires spécifiques à VYVsont portées dans VYV>2025 du fait de leur synergie forte avec l’ensemble des maisons du groupe. Revue de détails.

Devenir le leader innovant en santé visuelle et auditive

Fort de ses 517 points de vente VYV3, le Groupe VYV ambitionne de devenir leader en France sur ces deux activités. Il s’agit de s’appuyer sur la force du groupe et de promouvoir notre réseau auprès des adhérents des mutuelles pour les orienter prioritairement vers nos magasins. Nous devrons également développer notre réseau, tout en accélérant la rénovation des centres existants pour répondre aux besoins dans tous les territoires. Enfin, et pour parfaire cette réponse, priorité sera donnée à l’innovation (téléconsultation, déploiement de l’offre optique en établissements médico-sociaux, au domicile ou en entreprise…).

Regardez le film de La Tivy qui présente l’offre Écouter Voir aux acteurs des mutuelles du groupe.

Renforcer notre position d’acteur majeur du funéraire au niveau national

À ce jour, l’activité funéraire, portée par la Maison des Obsèques, se compose de plus de 150 centres. L’objectif est de doubler le chiffre d’affaires et le nombre d’agences en propre pour atteindre 300 établissements d’ici 2025, de façon à gagner en parts de marché et en couverture territoriale. En parallèle, il s’agira également de parfaire ce maillage grâce à la franchise et à des créations de partenariats. Tout comme pour l’optique et l’audition, les mutuelles du groupe ont un rôle à jouer en orientant leurs adhérents vers la Maison des Obsèques, un fléchage qui émanera aussi des établissements VYV3

Découvrez le reportage de La Tivy dédié à la Maison des Obsèques :

Réinventer notre modèle de santé dentaire

Avec nos 160 centres de santé dentaire, il s’agit de renforcer notre position parmi les leaders du secteur en développant notre réseau VYV Dentaire et en répondant aux besoins des adhérents des mutuelles du groupe. Parmi les leviers identifiés, citons par exemple la co-construction de nouveaux modèles d’exercice pour attirer et fidéliser nos professionnels de santé ou encore l’évolution de la prise en charge financière des soins pour passer d’un paiement à l’acte à un paiement au forfait, en lien avec le parcours personnalisé du patient.

Retrouvez VYV Dentaire dans une vidéo de La Tivy

Devenir un acteur de référence du domicile

Alors que 85 % des personnes âgées formulent le souhait de rester chez elles, il est nécessaire de mettre en place une meilleure coordination de l’ensemble des intervenants du domicile. Pour cela, l’objectif est de proposer un écosystème digital au service du maintien à domicile de la personne. Cela pourra se faire par le biais des actions suivantes :

  • renforcement et développement des services actuellement testés au sein du groupe et de son dispositif d’assistance Ressources Mutuelles Assistance ;
  • développement de l’activité d’Harmonie Médical Service (filière Matériel médical de VYV3) ;
  • optimisation de l’organisation des 89 services domicile de VYVet intégration d’outils métier plus performants.

Atteindre l’équilibre économique pour les activités VYV3

Dans cette dernière ambition qui vise à l’équilibre économique pour les activités VYVd’ici 2023, il s’agira d’accompagner nos établissements et services en déficit avec un plan d’actions adapté, de développer nos activités porteuses de performance financière (optique, audio, funéraire, ambulance) et nos activités permettant d’asseoir notre rôle d’acteur global de santé (domicile, santé mentale…). Enfin, sera recherchée une optimisation de nos coûts de fonctionnement (achats sur les postes principaux par exemple).

Une imbrication complète avec les plans stratégiques de VYVet des unions

Si VYV>2025 a fixé cinq grandes ambitions prioritaires pour l’offre de soins et d’accompagnement, toutes les filières métiers VYVont défini leurs objectifs et trajectoires dans le cadre du projet VYV3
>2025. Celui-ci, en cours de finalisation, a été co-construit avec les unions.

VYV>2025, VYV3>2025 et les projets de vos régions ne font qu’un seul et même projet qui se décline en fonction des territoires et des réalités de chacun ».

Didier Hervaux, directeur général délégué, VYV3

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