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MGEN : la téléconsultation au service des résidents d’Ehpad

Constamment à la recherche de solutions simples et innovantes, les établissements et centres de santé réunissent leurs expertises pour mener de nouvelles expérimentations. A l’image de l’EHPAD de Caire Val et du Centre Médical et Dentaire de Nice qui proposent un nouveau partenariat destiné aux patients âgés. Explications.

Michelle Santangéli, directrice de l’EHPAD de Caire Val est aussi déléguée territoriale. A ce titre, elle a la charge d’organiser, d’imaginer des projets sur le territoire Provence Alpes Côte d’Azur. C’est au cours d’un échange avec Arnaud Dumont, directeur du Centre Médical et Dentaire (CMD) de Nice que l’idée d’un partenariat entre leurs deux établissements est apparue.

Au cœur du projet, qu’ils imaginent avec leurs équipes respectives, le souhait d’apporter des réponses innovantes à la perte d’autonomie des résidents, d’anticiper et d’appréhender leurs besoins en termes de soins. Comment ? En s’appuyant sur les solutions de téléconsultation déployées depuis deux ans par le CMD. Ces dernières connaissant un essor important, accéléré par la crise sanitaire.

L’expérimentation donne accès aux 102 résidents de l’EHPAD à une nouvelle offre de soins, dispensée à distance par le CMD

Elle repose sur deux disciplines : la Médecine générale et la Dermatologie, et prend la forme d’une convention de partenariat signée le 1er septembre dernier. Renouvellement d’ordonnance, avis rapide, … il ne s’agit pas de remplacer les médecins traitants mais bien de sécuriser la réponse de soins, de limiter les transports et les hospitalisations pour ces populations âgées, souffrant parfois de troubles cognitifs ou de handicaps. « Maintenir ces résidents dans un milieu qui les rassure, c’est important, souligne Michelle Santangéli ».

La convention précise que les téléconsultations de Médecine générale ne concernent que les résidents dont le niveau de dépendance est adapté et n’ayant pas de médecin traitant ou dont le médecin traitant n’est pas disponible dans un délai compatible avec leur état de santé. Les deux établissements s’engagent à proposer une organisation garantissant la qualité et la sécurité des soins, le respect du principe de libre choix du médecin par le résident, le respect du secret professionnel, et la protection des données personnelles.

« L’intérêt de ce projet est multiple, se réjouit Arnaud Dumont. Il y a le bénéfice apporté aux résidents-patients d’une part, mais aussi l’absence d’investissement financier lourd : les équipements existants déjà dans nos structures respectives. Enfin, c’est un projet qui pourra être facilement dupliqué, entre établissements MGEN et plus largement avec des établissements VYV3 ou toute autre structure accueillant des personnes âgées ».

Michelle Santangéli et Arnaud Dumont se félicitent de la mobilisation des équipes autour de cette expérimentation : les médecins du CMD et les équipes de l’EHPAD qui coordonnent les rendez-vous médicaux et accompagnent les résidents, leur expliquent le dispositif et le fonctionnement d’une consultation par écrans interposés. En effet, le rapport humain n’est pas gommé dans ce partenariat qui permettra également de créer du lien entre professionnels, entre acteurs institutionnels.

La démocratie en santé en actions

Conformément aux principes de démocratie en santé à l’œuvre dans les établissements les résidents et leurs familles ont été étroitement associés au projet. Préalablement informés via le conseil de la vie sociale et la lettre diffusée aux familles, ils seront également interrogés pour recueillir leur avis après la mise en place.

Article fourni par MGEN

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