Ils étaient plus de 100 directeurs d’établissements personnes âgées VYV³ et MGEN à se réunir au siège de VYV³ à Paris le 10 octobre dernier. L’objectif de ce séminaire : créer une dynamique, explorer les pistes pour renforcer la performance des établissements, se projeter et échanger. Une journée qui a été bien remplie et a su mobiliser pleinement les directeurs présents.
Ce genre de journée est indispensable. Elle permet de se rencontrer entre directeurs, entre régions pour échanger et partager sur nos sujets, c’est une véritable bouffée d’oxygène. »
Anne Launat, Directrice des Ehpad du Val d’Oise et du CRT, MGEN
Focus sur la performance économique
Natacha Lecas-Levoyet, Directrice nationale Personnes âgées de VYV3, Valérie Levacher, Directrice du pôle Accompagnement de VYV3 et Didier Hervaux, Directeur général délégué de VYV3 ont pris successivement la parole avec des thèmes partagés : la situation des Ehpad est critique avec de fortes pressions économiques, réglementaires et concurrentielles, les financements publics sont inadaptés et la solution ne viendra pas forcément des pouvoirs publics. Il faut donc chercher la performance économique avec nos propres leviers d’actions.
Nous devons considérer la performance économique comme un véritable levier stratégique pour garantir la pérennité de nos missions. Un établissement bien piloté financièrement est capable d’investir dans la formation de ses équipes, dans l’innovation technologique, et dans l’amélioration continue de la qualité des soins et de la vie quotidienne de ses résidents. L’efficacité économique n’est pas une fin en soi mais un moyen d’accomplir plus efficacement notre mission sociale ! »
Valérie Levacher
Didier Hervaux a, quant à lui, réaffirmé une devise qui pourrait être celle de VYV3 : « tout seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin ». Une manière de réaffirmer aux directeurs qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils peuvent compter sur le soutien plein et entier du groupe.
Se projeter vers l’Ehpad de demain
Si la période est complexe, Luc Broussy, co-fondateur du Think Tank Matières Grises et Fondateur de Planète Grise, a permis aux participants de prendre de la hauteur et du recul. Rappelant l’histoire des Ehpad, il a remis en visibilité certaines vérités : « Il faut garder à l’esprit que le « c’était mieux avant » est faux. C’est beaucoup mieux maintenant. Jamais la prise en charge des personnes âgées n’a été aussi qualitative qu’en 2024 ». Des mots qui ont fait du bien aux directeurs présents qui se battent au quotidien pour maintenir un prendre soin de qualité dans un contexte plus que contraint., il les a ensuite invités à se projeter dans l’Ehpad de demain et les attentes spécifiques des baby-boomers. « Se souvenir d’où l’on vient permet de relativiser la situation actuelle. Il se projette et fait réfléchir sur l’Ehpad de demain et nos futurs résidents que sont les baby-boomers. L’intervention de Luc Broussy était captivante. » soulignent les participantes Anne Launat et Murielle Coubères, Directrice de l’Ehpad Las Arribas, SCAPA, membre de VYV3.
La matinée s’est conclue par une présentation des travaux de la Task force VYV3 qui œuvre depuis septembre 2023 pour trouver des solutions afin d’enrayer les difficultés rencontrées par les établissements, et par la revue en détails des 10 actions à mettre en œuvre dans les régions.
Les autres leviers de performance
Parce que la performance n’est pas seulement économique, d’autres leviers peuvent être activés pour se différencier, à l’image d’Ecouter Voir Mobile ou la Maison des Obsèques qui proposent des dispositifs et des démarches fort pertinentes pour les établissements pour personnes âgées. C’est également le cas des trois ateliers qui ont été proposés pour permettre à chacun de s’exprimer et d’enrichir le débat :
- La visibilité des établissements et nos actions de différenciation – L’expérience Résidents
- Les modalités innovantes d’accompagnement des personnes âgées – Le pôle hyper spécialisé en gériatrie de Valence d’Albigeois
- L’attractivité des métiers – La démarche québécoise d’accompagnement d’inspiration psychoéducative
Ce fut donc un séminaire particulièrement riche et dynamisant, porteur de nos valeurs et de messages forts, qui s’est tenu le 10 octobre dernier et qui a pleinement répondu aux attentes des participants.
C’est très enrichissant de se rencontrer entre collègues, d’échanger les bonnes pratiques, de se rassurer en se rendant compte que l’on a tous les mêmes problématiques. Ça permet également de s’aligner sur les directives nationales, de prendre du recul, de la hauteur. Ça redynamise, on se projette et on envisage des projets, ça fait du bien. Je reviendrai l’an prochain ! »
Marielle Coubères, Directrice de l’Ehpad Las Arribas, SCAPA