Vous avez été plus de 1350 élus et collaborateurs à contribuer sur la plateforme dédiée à la Raison d’être entre décembre 2020 et février 2021. Cette démarche, initiée en octobre 2020, a pour objectif de doter VYV 3 d’une raison d’être qui guidera sa stratégie et ses actions pour les années à venir. Point à date sur l’avancement du projet et les prochaines échéances.
Cette raison d’être restera pour les cinq ans, dix ans, vingt ans qui viennent. Nous voulons une raison d’être qui puisse subir toutes les épreuves que nous aurons à subir, qui puisse embarquer l’entreprise sur les nouveaux défis et les nouveaux projets, et qui puisse parler de nous à l’extérieur. »
Stéphane Junique, Président de VYV3
Retour sur les étapes franchies
Dès fin février 2021, l’ensemble de la matière issue des contributions recueillies a été traitée et analysée. « Au-delà des 1350 élus et collaborateurs qui se sont exprimés, nous avons reçu près de 600 questionnaires d’usagers, que vous avez contribué à diffuser dans vos territoires et nous vous en remercions. Enfin, nous avons collecté la perception de VYV3 auprès de 35 dirigeants d’entités du groupe VYV, et d’une dizaine de partenaires et tiers financeurs » explique Caroline Dudet, Directrice Projets et Marketing stratégiques de VYV3.
Une séance de travail restreinte (4 élues, 4 collaborateurs) s’est tenue le 24 mars avec des professionnels de la communication Corporate et des Sciences du langage pour approfondir l’analyse, afin de faire émerger 7 à 10 propositions de raison d’être.
Le 22 avril 2021, s’est tenu un séminaire regroupant 80 membres du conseil d’administration et du comité de direction élargi. Ses objectifs :
- Partager la matière et échanger sur l’analyse des consultations.
- Analyser les sept raisons d’être présélectionnées à travers les différentes dimensions de l’entreprise VYV3 (bénéficiaires, territoires, partenaires, développement durable, innovation, modèles économiques, politique managériale et RH, gouvernance) et retenir trois raisons à l’issue du séminaire.
En mai, les trois raisons d’être ainsi retenues et commentées vont faire l’objet d’une réécriture sur la base des remarques émises.
Faites votre choix
Une raison d’être n’est pas un slogan. Elle guide la stratégie, tout simplement ! »
Didier Hervaux, Directeur général de VYV3
Parce qu’il est primordial que chacun d’entre nous puisse choisir la raison d’être qui lui ressemble et qui nous rassemble, nous serons invités à choisir parmi trois raisons d’être.
Dès fin juin 2021, une plateforme vous permettra de faire entendre votre voix en sélectionnant LA raison d’être qui fait le plus sens pour vous. Plus nous serons nombreux à contribuer, regroupant tous les métiers et toutes les visions, plus notre raison d’être nous ressemblera.
On compte sur vous !
Vous avez manqué le début ? Retrouvez la genèse de la raison d’être