Face à la pénurie de chirurgiens-dentistes en France, la direction nationale santé dentaire, en lien avec les directeurs régionaux, met en place des actions fortes issues de la task force VYV Dentaire, notamment en se donnant les moyens d’approcher des universités ou des étudiants français ou francophones réalisant leurs études dans l’Union européenne. Explications.
Il y a plusieurs pays européens où le nombre de chirurgiens-dentistes formés dépasse largement les besoins du territoire, et parmi eux, il y a de nombreux étudiants français et francophones. Une opportunité que VYV Dentaire ne peut ignorer.
Morgane Flaux-Gallou
Responsable sourcing et relations extérieures à la Direction nationale santé dentaire de VYV3
C’est pour répondre à ce constat que Morgane Flaux-Gallou œuvre depuis avril dernier au sein de la Direction nationale Santé dentaire. Son rôle ? Recenser les universités européennes qui forment le plus d’étudiants français et francophones, prendre attache avec elles et faire connaitre VYV Dentaire aux étudiants ciblés. Résultat, c’est sur l’Espagne, le Portugal et la Roumanie qu’elle axe ses priorités, en lien direct avec les régions VYV3.
De premières actions très concrètes
Dès le mois de juin 2024, en lien avec des universités roumaines, espagnoles et portugaises des webinaires ont été proposés aux étudiants avec comme objectif de leur présenter VYV Dentaire. En moyenne, c’est près de 30 futurs praticiens qui participaient à chacune de ces sessions.
Autres actions mises en œuvre : aller à la rencontre des étudiants directement dans les universités. Début octobre, Estelle Miossec et Christophe Coche, respectivement Directeurs régionaux santé dentaire de VYV3 Pays de la Loire et VYV3 Terres d’Oc, se rendaient avec Morgane Flaux-Gallou, à Barcelone au « Forum de l’emploi » organisée par l’université de Barcelone. Un évènement qui est une véritable référence dans le secteur dentaire catalan.
Dans la même logique, toujours en compagnie de Morgane Flaux-Gallou, Maëlle Le Roy, Responsable de secteur santé dentaire à VYV3 Bretagne et Virginie Schillewaert, Directrice de l’offre de soins de VYV3 Normandie se rendaient à Madrid en novembre 2024 pour visiter le campus et les cliniques des trois universités dentaires qui accueillent le plus d’étudiants français.
Des arguments pour convaincre
Lors de ces visites, conférences, wébinaires, les intervenants VYV3 ont pu mettre en visibilité la marque VYV Dentaire et ses atouts : non-lucrativité, parcours complet d’intégration, possibilité de formations, fonctionnement en équipe, entraide entre pairs, assistantes-dentaires dédiées, environnement moderne avec des plateaux techniques innovants, appartenance à un grand groupe permettant des évolutions et mobilités…
Des contacts à suivre
Résultat, sur chacun des sites visités, ce sont près d’un tiers de étudiants qui ont demandé à rester en contact avec VYV Dentaire en laissant leurs coordonnées complètes.
Autant de futurs praticiens qui sont régulièrement recontactés par VYV Dentaire pour maintenir le lien en attendant qu’ils aient leur diplôme en poche.