VYV 3 Info

Référentiel métiers et compétences : place au pôle accompagnement

En 2019, c’est la rédaction des référentiels des filières audiologie, optique et dentaire qui a été priorisée et co-construite avec les professionnels RH et métiers de VYV 3. Ceux-ci ont été entérinés à la rentrée 2020 et sont désormais à disposition des acteurs de chaque filière. Place désormais aux pôles Accompagnement et Soins, pour lesquels le travail rédactionnel a démarré en début d’année 2020.

Pourquoi un référentiel métiers et compétences ?

Lancé en 2019, le chantier des référentiels métiers et compétences par filière métier poursuit plusieurs objectifs :

  • Mettre en adéquation la stratégie générale de VYV³ et sa politique Ressources Humaines
  • Permettre à l’organisation d’adapter et de faire évoluer l’ensemble de ses activités en fonction des évolutions du contexte
  • Uniformiser l’ensemble des responsabilités et compétences de chaque métier du groupe
  • Suivre la mise en œuvre des projets des Unions
  • Accompagner la politique de l’emploi et anticiper les évolutions professionnelles, les recrutements à venir et les parcours de formation associés
  • Conduire les processus d’évolution et d’évaluation des collaborateurs de manière objectivée.

Sous quelle forme se concrétise-t-il ?

Le référentiel s’articule autour de deux outils majeurs, très concrets : la cartographie des métiers et la description des responsabilités et des compétences associées. Outil de pilotage de la politique de développement RH, ces référentiels sont les socles qui permettent d’animer les dispositifs RH : emploi, formation, gestion de carrière, management.

Les travaux pour les pôles Accompagnement et Soins ont démarré en début d’année. Trois groupes de travail ont été constitués pour répondre aux priorités autour de l’Enfance et famille, l’accompagnement de proximité et le socio-éducatif. Ils se sont répartis l’écriture d’une vingtaine de fiches métiers (auxiliaire de puériculture, aide-soignant(e), aide à domicile…).
« Au regard de la cartographie des métiers des secteurs médico-social et sanitaire très vastes, nous avons choisi de lancer le chantier en priorisant certains métiers les plus importants en nombre de collaborateurs et pour lesquels les difficultés de recrutement sont les plus importantes », souligne Julie Copin, Chargée de missions RH à la Direction des Ressources Humaines de VYV3.

Fruit d’une méthodologie participative

La méthodologie employée pour conduire ces chantiers a favorisé la co-construction de toutes les parties-prenantes. Au-delà de l’implication des différents experts (RH, métiers), le recensement de l’existant ainsi que la définition des enjeux et de la démarche ont été réalisés de manière collective par des groupes multi-entités, tandis que les fiches produites finalisées étant soumises à des experts métiers au sein des établissements VYV3. Cela pour répondre à un objectif : assurer l’adéquation des fiches au plus près des réalités de terrain.

Partager cet article par mail

-1+1 Loading...