Le Digital Cleanup Day est la journée mondiale de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique par l’action. En attendant le Grand Ménage Numérique prévu à l’été 2023, c’est l’occasion de réviser les notions de base et de faire la lumière sur les actions menées par VYV3 IT en matière de réduction de notre empreinte environnementale sur le numérique.
Les enjeux du changement climatique appellent une limitation de l’exploitation des ressources. L’impact du numérique sur la mobilisation de ressources est multiple : selon l’Ademe et l’Arcep, les services numériques sont responsables de 10 % de la consommation électrique française, et de 2,5 % de l’empreinte carbone de la France. Les premiers responsables des impacts du numérique sont les terminaux des utilisateurs, c’est-à-dire les appareils électroniques eux-mêmes, dont la fabrication mobilise de nombreuses ressources (entre 64% et 92% des impacts du numérique selon l’indicateur environnemental considéré).
Pourtant les appareils numériques sont devenus indispensables à l’exercice de nombreux métiers. Et pour travailler, échanger, notre besoin d’être connectés ne cesse d’augmenter d’autant plus avec le développement récent du télétravail. Les impacts environnementaux du numérique sont donc conséquents au travail d’autant plus qu’on y passe en moyenne plus de 200 jours par an ! Pour limiter ces impacts, on peut tous agir à titre individuel ou avec ses collègues pour partager des bonnes pratiques, proposer des pistes d’actions… Oui mais lesquelles ?
Commençons par tester nos connaissances avec un quizz proposé par l’Ademe (2 min)
VYV3 IT en route vers le numérique responsable
Face à une pollution numérique de plus en plus importante, et conscients de notre responsabilité en tant qu’utilisateurs et propriétaires de nombreux appareils électroniques, VYV3 IT agit au quotidien en multipliant les actions :
S’agissant de la gestion des appareils en fin de vie, la DSI veille à donner une seconde vie aux équipements dont nous sommes propriétaires en favorisant les filières de réemploi ou de recyclage. La recherche d’un nouveau prestataire pouvant intervenir sur l’ensemble du territoire national pour valoriser nos matériels informatiques mis au rebut, est à l’étude en 2023.
Si le recyclage de nos DEEE contribue à limiter notre impact environnemental, la réduction de nos déchets à la source reste le moyen le plus efficace de limiter notre production de déchets. Dans cette optique, la DSI a adapté sa politique d’achat et de location de nos matériels électroniques :
Téléphonie mobile : ¾ des impacts environnementaux du smartphone sont liés à sa fabrication. Le reconditionnement est donc une solution fortement recommandée dans la guerre contre les déchets des équipements électroniques. En 2022, VYV3 IT a fait évoluer sa politique d’achat en arrêtant le renouvellement automatique des téléphones mobiles en fin de contrat ou défectueux. Fini le gaspillage, les téléphones (VYV3 Faitière et VYV3 IT) sont réparés ou remplacés par des mobiles reconditionnés !
Ordinateurs portables : L’extension à 5 ans de la durée de location de nos ordinateurs portables a permis de limiter le remplacement systématique des matériels encore en bon état de fonctionnement.
Afin de poursuivre les actions engagées, la DSI travaille actuellement à la définition d’une roadmap Numérique Responsable. En s’inscrivant dans une démarche Green IT (ou Informatique écoresponsable), VYV3 IT renforce sa contribution à l’engagement «Prendre soin de l’environnement» de VYV3.
Vanessa Merlat, référente développement durable VYV3 IT, coordonne cette démarche avec le soutien de la direction du Développement durable de VYV3, et alimente la revue de presse hebdomadaire de la DSI à laquelle a été ajoutée une rubrique Green IT.
Et nous, que peut-on faire en tant qu’utilisateur pour prolonger le cycle de vie de nos appareils ?
Adoptez les bonnes pratiques que vous retrouverez dans la fiche écogestes du numérique et dans les modes opératoires pour nettoyer ses fichiers et ses mails créés par la direction du Développement durable VYV3 en collaboration avec VYV3 IT.
Préparez-vous dès maintenant au Grand Ménage Numérique de l’été
Grâce aux actions de VYV3 IT, nos matériels électroniques sont de plus en plus respectueux de l’environnement. Il reste néanmoins un volet important de la pollution numérique sur lequel chacun d’entre nous peut agir : le nettoyage de nos données informatiques.
Chez VYV3, le grand Ménage numérique se fera à l’été 2023, animé par la Direction Développement durable VYV3 et avec l’accompagnement des équipes de VYV3 IT. L’objectif : supprimer tous les messages et fichiers obsolètes, inutiles, en doublons… stockés dans les boîtes mail, les espaces sharepoint, one drive et autres espaces partagés, voire dans les smartphones.
Rendez-vous en juin pour en savoir plus sur cette action collective !