Le Centre Mutualiste de Rééducation Fonctionnelle (CMRF) d’Albi (UMT-Mutualité Terres d’Oc) a fait l’acquisition d’un simulateur de conduite pour permettre aux patients en situation de handicap la reprise de la conduite.
Désirant favoriser la reprise de la conduite automobile des patients en situation de handicap, le CMRF d’Albi vient d’acquérir un simulateur de conduite. Les patients peuvent s’entraîner en toute sécurité sur des itinéraires virtuels avec un équipement pourvu d’aides à la conduite. Synonyme d’autonomie et d’indépendance, la conduite automobile est un atout majeur pour la réinsertion.
Une équipe pluridisciplinaire (médecin MPR, ergothérapeute, neuropsychologue, moniteur auto-école, médecin agréé par la préfecture) organise la prise en charge de nos patients tout au long de leur parcours de l’évaluation des aptitudes à la conduite à l’obtention du permis.
Le simulateur de conduite de dernière génération (Medimex DEVELTER Innovation) du CMRF permet à la fois une phase d’évaluation des aptitudes sensitivo-motrices (force, amplitude, coordination…) et cognitives (temps de réaction, exploration visuo-spatiale, fonctions exécutives, capacités attentionnelles et mnésiques…) et une phase de réentrainement virtuel en toute sécurité.
Ce programme s’inscrit dans une démarche de réadaptation et de réinsertion au sein de la société des personnes en situation de handicap.