Début avril, la mairie de Ballan-Miré a contacté le directeur de l’activité Pharmacies de VYV3 Centre-Val de Loire. L’objectif de cette prise de contact : savoir s’il était possible depuis les stocks des Pharmacies Mutualistes de faire des dons de matériel médical aux habitants ukrainiens. Les pharmacies de l’Union se sont mobilisées pour répondre à cet appel à solidarité.
Les trois officines Ma Pharmacie Mutualiste de VYV 3 Centre-Val de Loire, présentes à Tours et Joué-lès-Tours, ont fait don de matériel médical aux habitants ukrainiens. La mobilisation des équipes a permis de trouver :
- 13 lits médicalisés,
- 12 déambulateurs,
- 5 fauteuils roulants.
Il s’agit de biens peu utilisés par les activités de VYV3 Centre-Val de Loire mais toujours en bon état de fonctionnement.
Le camion de l’association « Aide Médicale et Caritative France-Ukraine » qui a permis de charger le stock est parti cette semaine vers une plateforme en région parisienne et prendra ensuite la direction de l’est vers des hôpitaux. Parallèlement à cet acte de solidarité, c’est aussi un vrai travail d’équipe qui a été mené par les collaborateurs de Ma Pharmacie Mutualiste pour aller jusqu’au bout cette démarche.
Harmonie Ambulance poursuit sa mobilisation
Harmonie Ambulance s’est joint au 3e convoi organisé par Solidarité Ambulancière France-Ukraine avec :
- 11 ambulances remplies de matériel médical acheminées à la frontière ukrainienne
- 3 jours de voyage
- 22 ambulanciers
- + de 1800 km
Ces ambulances s’ajoutent aux 16 et 28 ambulances qui avaient pris la direction de l’Ukraine lors des deux précédents convois.
Voir la vidéo de la mobilisation des ambulanciers :