Depuis janvier 2021, une action de dépistage de la fragilité chez les proches aidants des patients du SSIAD de Cordes (Tarn, UMT-Terres d’Oc, membre de VYV3) et des personnes âgées du territoire Cordais accompagnées par le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile est mise en place afin de prévenir la perte d’autonomie.
Formée au programme ICOPE proposé par le Gérontopôle du CHU de Toulouse, Nadège Moralès, infirmière coordonnatrice UMT, a mis en place depuis janvier 2021 une action de dépistage de la fragilité chez les proches aidants des patients du SSIAD de Cordes et des personnes âgées du territoire Cordais accompagnées par le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile.
Objectif : prévenir la perte d’autonomie chez les + de 60 ans à l’aide de l’application ICOPE Monitor, en testant 5 capacités intrinsèques définies comme essentielles au bien-vieillir par l’OMS : nutrition, mobilité, cognition, psychologie et sensoriel visuel et auditif. Un bilan bucco-dentaire peut également être associé, dans le cadre de l’offre UMT dentaire-domicile.
Nos aides-soignantes alertent en cas d’observation d’un changement au domicile, et participent au plan d’aide personnalisé, en lien avec médecin traitant, kiné et/ou infirmiers libéraux à qui sont communiqués les résultats.