VYV 3 Info

Une meilleure prévention bucco-dentaire, c’est possible dès la crèche

La filière dentaire de VYV3, 160 centres de santé dentaire sur l’ensemble du territoire, vient de signer un partenariat avec l’Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD), acteur de santé publique et référence dans le domaine de la prévention bucco-dentaire. Il s’agit, pour VYV3, de s’appuyer sur l’expertise de l’UFSBD pour mener des actions de prévention et de formation à la santé bucco-dentaire.

Pour débuter la concrétisation de ce partenariat, les Directions Nationales Santé dentaire et Enfance Famille de VYVont travaillé en synergie. La première structure à bénéficier de ce dispositif a été le multi-accueil « Les Globe-trotteurs » de l’UMT–Mutualité Terres d’Oc, membre de VYV3.

Pourquoi et comment ce projet a-t-il été mis en place ?

Ce projet a pu voir le jour, grâce au travail des équipes des directions Nationales métiers du Dentaire et de l’Enfance Famille qui ont souhaité mettre en valeur la transversalité de leurs métiers, à savoir :

  • Pour le dentaire : accompagner l’évolution de la pratique du chirurgien-dentiste dans son offre de soins et sa prise en charge des patients, notamment des tous petits.
  • Pour l’enfance : accompagner les familles et le jeune enfant à être acteur de leur propre santé buccodentaire.

Les objectifs de cette sensibilisation pour le trio Enfants-Parents-Professionnels

  • Sensibiliser et former les professionnels des crèches collectives à la santé bucco-dentaire des enfants de 3 mois à 3 ans. Ces professionnels doivent devenir le relais post-action de la santé bucco-dentaire aussi bien sous forme d’ateliers avec les enfants, qu’auprès des parents afin de leur prodiguer les premiers conseils d’hygiène bucco-dentaire si importants à cet âge.
    Ce temps d’échange aborde un spectre large des connaissances autour de la santé buccodentaire.
  • Sensibiliser les enfants de façon ludique pour inscrire le brossage comme l’élément majeur de ce programme de prévention en favorisant la prise en main d’une brosse à dents, chez le jeune enfant. A travers 3 ateliers adaptés d’une durée totale de 30 minutes, l’idée est de capter l’attention limitée du jeune enfant, en alternant les actions et les interactions avec différents supports, avec notamment :
    • Les marionnettes Bambou et Croco pour découvrir le brossage, l’histoire est racontée par le chirurgien-dentiste,
    • L’atelier Brossage : Chaque enfant muni de la brosse à dents offerte va faire le test du brossage de dents en vrai, accompagné par un adulte qui le guidera dans le geste,
    • Le temps lecture avec le Livre de BAMBOU qui apprend à se brosser les dents en famille.
  • Informer et impliquer les familles, sur les comportements adéquats en matière de santé bucco-dentaire, en leur proposant un livre qui puisse créer du lien avec l’enfant notamment avec le rituel de brossage à mettre en place dès le plus jeune âge.

Quel est le bilan de ce projet ?

Une campagne nationale, avec la force du local ! L’UFSBD ainsi que les directions nationales dentaire et Enfance Famille ont tissé le lien pour ensuite transmettre les informations aux comités locaux UFSBD, centre dentaires et crèches mutualistes des différents territoires de VYV3. Cela représente 14 crèches inscrites à cette campagne (UMT-Mutualité Terres d’Oc, VYV3 Centre-Val de Loire, VYV3 Bretagne et MF Bourguignonne) soit environ 146 salariés formés et 400 enfants et familles sensibilisés!

Un post a été publié sur le LinkedIn de VYV3 sur ce sujet : pour le liker, commenter ou partager, cliquez sur ce lien.

Partager cet article par mail

-1+1 3 votant(s)
Loading...