Didier Hervaux, directeur général de VYV 3 depuis le 1er janvier 2021, a établi la nouvelle feuille de route de VYV 3 pour 2021, qui vient au service d’une ambition réaffirmée : constituer le premier bloc d’offreurs de soins et d’accompagnement non lucratifs en France.
Le CREDO de VYV3
Pour atteindre cette ambition, des premières priorités ont été présentées par Didier Hervaux au début de l’année 2021. C’est le CREDO de VYV3, acronyme de Combiner, Rayonner, Écouter, Développer-digitaliser-durablement, Organiser-optimiser.
Le CREDO irrigue directement nos chantiers majeurs : la définition de la raison d’être de VYV3 ; la construction de notre nouveau plan stratégique pour les prochaines années et le plan « Équilibre économique à fin 2022 ». Il nous permettra de relever les défis à venir ».
Didier Hervaux, directeur général de VYV3
Combiner consiste à assembler nos différentes offres de soins et d’accompagnement – pour lequel le catalogue de l’offre VYV3, CATY, jouera tout son rôle (voir article) – et à multiplier les canaux de distribution, que ce soit au sein de VYV3 mais également avec les autres composantes du Groupe VYV (mutuelles, plateformes de services, logements, etc.). Il s’agit également de mieux gérer les priorités et les sollicitations en combinant les différentes feuilles de route des entités, de VYV3 et du Groupe VYV.
Rayonner repose sur deux leviers indispensables : contribuer aux prises de décisions politiques nationales et locales dans l’intérêt de notre développement et communiquer plus fortement autour de notre marque pour nous faire connaître et reconnaître.
Écouter les salariés, afin de tenir compte des enseignements de la crise sanitaire et déployer des actions concrètes au service de leurs métiers. Cette approche vise également à donner plus d’autonomie aux salariés et in fine, plus d’agilité. Cela s’inscrit dans la démarche de définition de notre raison d’être commune, la politique managériale mise en œuvre avec les entités et la logique des 3i (initiative au plus près du terrain, intérêt du groupe, intelligence collective).
Développer notre activité, par le biais de partenariats locaux, mais aussi sur de nouveaux territoires et grâce à des partenariats nationaux (voir ci-contre). En intégrant aussi pleinement le développement durable dans nos actions. Le D du CREDO entend aussi digitaliser, phénomène qui s’est fortement accéléré au cours de la crise avec des innovations dans le télé-soin, le télé-suivi et qu’il convient de renforcer.
Organiser et optimiser, notamment par le biais du programme de convergence de nos pratiques et de nos systèmes d’information (intitulé La Trybu). Cela implique la structuration des outils métiers, la mise à disposition d’outils de pilotage, des processus de sécurisation financière, de gestion des risques et de la qualité dans une optique d’efficience.
Une organisation de la faîtière VYV3 qui évolue
Une nouvelle organisation a été mise en place en 2021 pour répondre à l’ambition de VYV3. Trois nouvelles directions ont ainsi été créées :
- la direction Soutien au développement et influence, sous la responsabilité de Maxime Gouello, et intégrant la direction de la Communication ;
- la direction des Projets et Marketing stratégiques, pilotée par Caroline Dudet (regroupement de la direction Stratégie, de la direction du Marketing et de la direction du Pilotage stratégique, projets et méthodes) ;
- une direction Immobilière au sein de la direction générale adjointe.
Par ailleurs, la direction du Développement durable a été rattachée à la direction générale adjointe, pilotée par Karine Leroy.
Un partenariat stratégique avec la Caisse des Dépôts
L’Assist (association innovation, santé et territoires) a été créée entre VYV3 et la Caisse des Dépôts le 17 mars dernier pour identifier et soutenir les projets d’innovation en santé dans les territoires et faciliter leur réalisation. Ce partenariat a d’ores et déjà permis la mise en œuvre de projets dès 2020, tels que le centre médical de proximité de Cholet (VYV3 Pays de la Loire) ou la télémédecine dans trois Ehpad bourguignons. Une illustration concrète de la feuille de route de VYV3 dans ses logiques de développement et de rayonnement.
Article issu du SSAM’Intéresse de juin 2021
Crédit photo : Youssef Larayedh