« Du temps pour tous, au service d’un bien vieillir, propre à chacun », telle est la philosophie d’accompagnement des personnes âgées dont se dotent les Ehpad de VYV3. Il s’agit de la première brique d’un projet visant à définir une signature et un concept VYV3 pour ses établissements et qui permettra à VYV3 de renforcer son positionnement d’acteur de référence sur le secteur des Ehpad.
Pourquoi une philosophie de l’offre Ehpad ?
Vieillissement de la population, évolutions règlementaires et sociétales, perte de confiance des usagers et de leurs proches sur les prestations d’hébergement, les Ehpad sont montrés du doigt par l’opinion publique pour leur manque de moyens humains et financiers, la vétusté des structures, les difficultés de recrutement ou encore les manquements des personnels soignants. Face à ces éléments, les établissements doivent se réenchanter et opérer une réforme en profondeur de leur fonctionnement, en plaçant davantage les personnes âgées, leurs proches et les professionnels au cœur de leurs offres.
L’objectif de VYV3 est de préparer l’avenir et de se projeter sur l’habitat de demain pour les personnes âgées. Il s’agit ainsi de définir un nouveau modèle d’offres pour les 116 Ehpad du Groupe et de déterminer une signature et un concept VYV3 pour ses établissements par le biais d’une philosophie, d’une image et de marqueurs communs afin de se positionner comme un acteur de référence dans le secteur des Ehpad sur le territoire français. Cela passe par la définition de valeurs communes en lien avec la raison d’être : « Se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun » et ses valeurs mutualistes portées par le Groupe VYV qui différencient les Ehpad VYV3 des opérateurs commerciaux. Ces valeurs s’inscrivent également en cohérence avec Le droit à la santé porté par le groupe.
Le projet de transformation de l’offre Ehpad, nommé « Sill’âge », se trouve à la croisée des grands enjeux de VYV>2025 et de VYV3>2025, puisque le Groupe VYV appelle à une réforme d’ampleur, conjuguant amélioration de la qualité des services, adaptation aux parcours et aux besoins, revalorisation des métiers, optimisation des coûts, régulation des prix et financement par la solidarité nationale.
Les bases de la philosophie de l’offre
VYV3 entend mettre au centre de sa philosophie d’accompagnement des personnes âgées la promesse du temps pour eux, pour leurs proches et pour les professionnels qui les accompagnent, dans le respect de la dignité de la personne et le respect de ses droits et de sa citoyenneté.
L’Ehpad ne doit dès lors plus être perçu comme une dernière étape de la vie, mais faisant partie du parcours de la personne âgée dans sa globalité : un lieu de vie où se conjuguent universalité, solidarité, accompagnement individualisé, bienveillance et « prendre soin » avec pour fil rouge la promesse de permettre « du temps pour tous ».
Une démarche de co-construction
Acteur important de l’Economie Sociale et Solidaire, membre de la Fédération nationale de la Mutualité Française, VYV3 a associé à ses travaux ses partenaires de l’ESS, opérateurs reconnus en gérontologie, dans une logique d’échange et de co-construction. Des grands témoins en sociologie, philosophie et éthique ont également accompagné ces travaux.
Présentant une grande diversité dans leur fonctionnement, leur organisation ou leur structure, les Ehpad de VYV3 peuvent proposer des offres et des services variés en fonction de leur territoire d’implantation. L’objectif du projet de transformation de l’offre Ehpad est de mettre en place une philosophie sur laquelle s’appuieront une signature et des marqueurs communs fédérateurs pour l’ensemble des établissements. En garantissant une démarche proche du terrain basée sur la co-construction avec les entités VYV3, par la mise en place par exemple de fiches repères thématiques, d’outils de diagnostic flash ou d’une étude sur les besoins prospectifs des résidents, familles et salariés, et en inscrivant le projet dans une dynamique de déploiement portée par les régions, VYV3 s’appuie fortement sur son réseau territorial pour faire du projet d’évolution de l’offre Ehpad une réussite.
« Du temps pour tous, au service d’un bien vieillir, propre à chacun »
L’offre Ehpad VYV3 en chiffres
116 Ehpad dans 10 régions accueillant environ 7850 personnes
Accéder à la plaquette de présentation de la philosophie de l’offre Ehpad VYV3