Le 5 mars dernier, Vosges matin consacrait un article à l’expérimentation menée par l’Union Territoriale Mutualiste Lorraine, membre de VYV 3, sur les télésoins infirmiers à domicile. Retrouvez l’article dans son intégralité.
Un service de soins infirmiers à domicile de Mirecourt dédié aux personnes âgées et handicapées dépendantes a mis en place un système de télésoin. L’objectif de l’opération est d’apporter un meilleur suivi, une efficacité à domicile et la possibilité d’alerter le médecin.
Une expérimentation de télésoin à domicile se déroule sur l’ensemble de l’année 2021 dans le secteur. Le SSIAD UTML (Service de soins infirmiers à domicile rattaché à l’Union territoriale mutualiste de Lorraine) est à l’origine de l’initiative médicale.
« Les SSIAD sont présents dans les Vosges et interviennent sur les territoires d’Épinal, Contrexéville, Mirecourt et environs. Ils ont une capacité autorisée de 179 places, dont 20 pour les ESA (Équipes spécialisées Alzheimer) », précise Makhlouf Idri, directeur régional autonomie. L’antenne de Mirecourt a été choisie pour évaluer l’apport d’un dispositif télésoin à l’attention des personnes âgées dépendantes ou handicapées.
Améliorer la sécurité des soins et le suivi
Comme dans toute situation de consultation ponctuelle, il est nécessaire de garantir une continuité dans la prise en charge du patient et de s’assurer que les décisions thérapeutiques sont compatibles avec sa réalité. Le but étant d’éviter une fragmentation de la prise en charge.
« Permettre un meilleur accès aux soins en milieu rural »
C’est un des rôles essentiels de l’IDEC (infirmier coordinateur) dans la téléconsultation assistée ou le télésoin en assurant le suivi et le traçage des informations qui garantissent une continuité de l’information médicale et améliorent la sécurité des soins et donc la qualité du suivi. « Les aides-soignantes travaillent ainsi au SSIAD Mirecourt avec l’aide d’un infirmier coordinateur », précise Makhlouf Idri. Lancée en partenariat avec la start-up MesDocteurs, l’expérimentation s’appuie sur l’opportunité d’utiliser le télésoin ou l’assistance à téléconsultation pour améliorer et sécuriser la prise en charge médicale du patient à domicile.
« L’enjeu pour nos services de soins infirmiers à domicile est de permettre un meilleur accès aux soins en milieu rural et de maximiser le temps des soignants auprès des patients par l’utilisation de ces technologies innovantes . Ces actes doivent permettre d’améliorer l’échange d’informations entre les différents professionnels de santé », ajoute le directeur de l’UTML, en attendant un premier bilan en fin d’année.
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Crédits : Photo VM /Eric NURDIN