VYV 3 Info

VYV 3 Bourgogne lance le projet « Robotonomie »

Et si un robot d’assistance pouvait aider les usagers des Ehpad ? C’est de cette idée qu’est né le projet innovant Robotonomie, qui vise à créer un robot répondant aux demandes et besoins des professionnels de santé comme des résidents.

La première phase de ce projet consistait à identifier les besoins et comportements des usagers afin d’établir le cahier des charges du robot à développer. Une étude a donc été menée ; en tout, ce sont 40 résidents, 20 professionnels et 10 familles de résidents qui ont été interrogés sur 12 mois et dans 4 Ehpad différents. Cette étude a permis d’établir des recommandations pour la conception d’un robot qui puisse répondre aux attentes des résidents, en particulier des professionnels.

Un robot sur mesure

Les résultats : les usagers ont une opinion et une attitude globalement positives à l’égard de ce projet et souhaiteraient un robot mobile, interactif et simple d’utilisation. Les professionnels estiment qu’il peut être très utile pour les résidents ainsi que pour eux-mêmes dans un certain nombre de tâches. Cependant, il ne doit pas remplacer les professionnels mais au contraire les aider dans leurs tâches non liées aux soins intimes, comme les repas.

Unique préoccupation soulevée par les professionnels : la sécurité des données traitées par le robot. De même, son coût de construction n’est pas encore fixé ; deux points en cours de discussion.

Un projet soutenu et financé par Assist

Dirigé par le Dr Imad Sfeir, Directeur Médical et Innovation en santé de VYV3 Bourgogne, le projet Robotonomie met en avant l’importance de la co-construction avec les usagers dans le but d’intégrer de nouvelles technologies utiles dans les Ehpad pour prendre soin de nos résidents.

Ce projet novateur est rendu possible grâce au financement de 100 000 € de l’association Assist qui soutient les projets d’innovation en santé dans les territoires.

Pour en savoir plus sur Assist : Partenariat stratégique : VYV 3 et la Caisse des Dépôts créent l’Assist.

Partager cet article par mail

-1+1 2 votant(s)
Loading...