Directeur national Santé mentale VYV3 et directeur des pôles Santé mentale et Médico-social MGEN, Samuel Galtié a répondu à nos questions et nous présente les activités santé mentale portées par MGEN, la place de VYV3 et l’investissement croissant du Groupe VYV sur le sujet.
Pouvez-vous nous présenter les établissements de santé mentale MGEN ?
MGEN compte 12 établissements de santé mentale, rassemblant près de 800 collaborateurs. Ces centres, ouverts à tous, proposent une offre de consultation et d’hospitalisation de jour, ainsi que d’hospitalisation complète pour trois établissements.
Mais la filière ne se résume pas aux établissements de santé mentale. Au sein des régions VYV3, de nombreux établissements médico-sociaux contribuent également à la santé mentale : résidence accueil, Ésat, emploi accompagné, Ehpad…
En quoi cette filière répond-elle aux enjeux actuels ?
En France, une personne sur cinq est touchée chaque année par un trouble psychique et plus de 60 % auront un trouble dans leur vie. Et ce sont 75 % des jeunes de 15-25 ans qui déclarent avoir des difficultés ou des troubles psychiques (angoisse sur la vie quotidienne, confiance en l’avenir, questions de genre…).
Le Groupe VYV a pris pleinement conscience de ces enjeux et a la volonté de construire un vrai projet santé mentale, en s’appuyant sur la pluralité de ses métiers : une offre de prévention, portée par les mutuelles ; une offre d’accès aux soins avec les centres de santé mentale ; une offre d’accompagnement dans la vie quotidienne avec les établissements médico-sociaux VYV3 ; une offre de logement où des locataires du Groupe Arcade-VYV peuvent être concernés.
Pour répondre concrètement, des actions groupe visant à la déstigmatisation ont vu le jour : mise en place des formations 1er secours en santé mentale, réalisation d’un guide dédié… En complément, des actions fortes d’influence vont être menées sur le sujet, notamment pour faire de la santé mentale une grande cause nationale 2025.
Quelles sont les ambitions de la filière santé mentale ?
La volonté est de porter cette stratégie à l’ensemble du groupe avec trois grandes ambitions. La première est de développer nos activités sur les dimensions sanitaire et médico-sociale (reprises de structures, acquisition de nouvelles autorisations…). Un travail est fait, avec les régions VYV3, pour identifier localement des perspectives et opportunités. La deuxième consiste à rayonner et innover, dans une dimension partenariale, en contribuant à la recherche et à l’élaboration de nouveaux outils, notamment en accompagnant des start-up. Enfin, nous souhaitons conforter nos parcours de prévention avec un parcours santé mentale construit collectivement, tant pour les adhérents que les employeurs.
Autant d’ambitions à la hauteur des enjeux actuels en santé mentale !
Pour en savoir plus, retrouvez la rencontre santé VYV consacrée à la santé mentale.
Communiqué de la Mutualité Française pour faire de la santé mentale la Grande cause nationale 2025
Le 18 juin 2024, la Mutualité Française a invité à signer la pétition pour faire de la santé mentale de tous une Grande Cause nationale, à l’image d’autres acteurs tels que la MGEN.
Faire de la Santé mentale une Grande Cause nationale permettrait de poursuivre trois objectifs :
- Informer : faire en sorte que chacun puisse mieux comprendre ce qu’est la santé mentale ; apprendre dès le plus jeune âge à identifier les facteurs de risque susceptibles de la mettre à mal et les actions qui permettent d’en prendre soin ; mieux connaître les maladies qui s’y rapportent.
- Prévenir : mettre en place une véritable politique de promotion de la santé mentale, faire progresser la prévention, développer le repérage précoce et les réponses graduées pour une prise en charge de la souffrance psychique à la hauteur des besoins de notre société, en formant et informant sans relâche.
- Déstigmatiser : faire évoluer les représentations sur les troubles psychiques pour restaurer l’espoir, en montrant que le rétablissement est possible, que la recherche et les innovations, mais aussi les réponses aux personnes en situation de handicap psychique, peuvent améliorer la vie de ceux qui souffrent de même que la vie de leurs proches.
Le label « Grande Cause » est un levier de transformation avec la conduite de larges campagnes d’information et de sensibilisation et la mobilisation conjointe des pouvoirs publics et des forces vives du pays.