VYV 3 Info

VYV dentaire : une nouvelle identité fédératrice pour nos centres de santé dentaire

« Chez nous, on sourit même avant » : telle est déjà la promesse que les 1 000 professionnels de la filière dentaire de VYV3 concrétisent au quotidien auprès de leurs patients. Désormais, cette promesse va s’incarner dans une marque – VYV dentaire. Une marque qui ancre cette activité dans l’univers et les valeurs d’entrepreneur du mieux vivre du Groupe VYV. Une marque qui illustre la volonté de cette filière de développer sa notoriété au bénéfice de son développement et de son attractivité, pour toujours mieux soigner les patients, au cœur des territoires. Lancement officiel en septembre. Questions/réponses.

Que représente l’activité dentaire chez VYV3 ?

Le dentaire chez VYV3, c’est plus de 1 000 professionnels (praticiens et assistants dentaires), exerçant dans 120 centres, regroupant au total 360 cabinets ou « fauteuils » dentaires. D’ici janvier 2022, ce réseau atteindra près de 200 implantations (grâce aux adhésions à venir de nouvelles entités régionales au sein de VYV3 – Normandie et Limousin). Son chiffre d’affaires global atteint près de 100 millions d’euros.

Quels sont les attributs de la marque VYV dentaire ?

Marque mutualiste, VYV Dentaire conjugue tous les attributs de la marque VYV et toutes les valeurs de l’activité dentaire : expertise, bienveillance, engagement, accueil.

VYV dentaire est une marque 100 % VYV : pourquoi ce choix ?

C’est un choix cohérent, compréhensible par l’interne comme par les professionnels et les patients, en phase avec l’architecture et la stratégie de marques du Groupe VYV.
VYV dentaire permet de créer un lien de filiation immédiat entre le Groupe et le réseau des centres de santé dentaire, ceci afin de leur donner d’emblée une identité forte. La lisibilité de la filiation sera ainsi évidente pour l’interne, pour les 11 millions d’adhérents du Groupe VYV et pour le grand public : pour eux, c’est la garantie de travailler ou de se faire soigner dans des centres adossés au premier groupe mutualiste de France. Toute la chaîne de services s’en trouve valorisée !
Véritable vitrine grâce à un réseau déjà en place, VYV dentaire va contribuer à la notoriété du groupe et nourrir immédiatement par la preuve son positionnement d’Entrepreneur du mieux-vivre, au niveau local et national. C’est également une opportunité de faire connaître la stratégie multi-métiers du Groupe, en mettant l’accent sur le soin et l’accompagnement, qui se situent au cœur de son projet stratégique.
VYV devient ainsi le liant entre le Groupe VYV, VYV3, les entités VYV3 en région et les centres VYV dentaire : la notoriété et le travail de notoriété de chacun profitent à tous.

Que va apporter concrètement cette marque à la filière ?

En pleine transformation, la filière dentaire est confrontée à des enjeux majeurs sur le plan économique, concurrentiel et réglementaire, ainsi qu’en termes d’image et d’attractivité. La nouvelle convention dentaire et le 100 % santé ont bouleversé les équilibres et les repères des patients, des praticiens et des mutuelles. La concurrence de centres low cost ou à but lucratif est de plus en plus forte. Comme pour de nombreuses filières de soins, le recrutement et la fidélisation des professionnels sont cruciaux pour garantir l’accessibilité, la qualité des soins, le maintien des activités et les équilibres économiques. Dans ce contexte, la mise en avant des spécificités et des valeurs portées par VYV apparaît plus que jamais nécessaire.
La création de cette marque vient asseoir la stratégie de la filière, en confortant les efforts consentis ces dernières années pour améliorer l’expérience des patients et la qualité de vie des collaborateurs de la filière (nouveau concept), pour recruter et fidéliser les professionnels (sur les réseaux sociaux, via les relations avec des organismes de formation…), et enfin pour moderniser les outils et pratiques (dispositifs d’empreinte optique, investissement dans les plateaux techniques, développement des services à domicile ou en établissement).
Ajoutons que le développement et la transformation de la filière dentaire s’inscrivent pleinement dans les priorités de développement de l’offre de soins et d’accompagnement : autonomie et services à domicile, soins de premier recours et accompagnement de la parentalité. La santé dentaire est l’un des seuls métiers de VYV3 à avoir un rôle à jouer sur ces trois priorités !

Quand verra-t-on la nouvelle marque s’afficher dans les centres, au plus près des patients ?

A partir de mi-septembre. Le lancement officiel en communication externe aura lieu lors du séminaire qui réunira les professionnels de la filière dentaire mi-septembre à Lyon (séminaire commun avec les professionnels de l’optique et de l’audition). Les outils et actions de communication externe se déploieront à partir de ce moment-là ! Mais pour le moment, place à la communication interne et à la préparation du lancement !

Le pitch de marque
Sourire, rire et manger sereinement, c’est pour nous essentiel. Et parce que nous sommes mutualistes, nous défendons l’accès à des soins dentaires de qualité, à coût maîtrisé, pour participer ainsi au mieux-vivre de chacun.
Le réseau de centres de santé dentaire VYV dentaire, s’engage au quotidien pour relever un défi : chez nous, on sourit même avant. Il propose à tous une offre de soins diversifiée de grande qualité : des soins prothétiques, d’orthodontie, d’implantologie, ou encore de pédodontie. Résolument mutualistes dans leurs gênes, l’objectif de nos centres est de favoriser l’accès aux soins de qualité pour le plus grand nombre avec un reste à charge minimal.
Et pour les praticiens, rejoindre le réseau VYV dentaire c’est l’assurance de pouvoir pratiquer sereinement son métier, notamment grâce à l’allégement de toute la partie administrative et un plateau technique dernière génération pour prodiguer des soins de qualité avec tout le confort requis. C’est aussi bénéficier d’une grande liberté et flexibilité dans sa pratique, en aménageant ses horaires selon son rythme de vie tout en bénéficiant de la protection du statut de salarié.
Grâce à VYV dentaire, patient comme praticien peuvent se concentrer sur les soins et ainsi créer une relation de confiance.
En tant qu’entrepreneur du mieux vivre, le Groupe VYV fédère des acteurs qui agissent sur tous les déterminants de santé au sens large. En créant VYV dentaire, il permet à tous d’accéder à des soins de qualité dans des conditions optimales pour le patient comme le praticien. Le Groupe VYV œuvre ainsi au quotidien pour être utile à tous et à chacun tout au long de la vie en proposant des solutions innovantes et solidaires.

Partager cet article par mail

-1+1 7 votant(s)
Loading...