En juillet dernier, les délégués des Assemblées générales MGEN ont validé le lancement d’une étude en vue de l’intégration des établissements MGEN dans les régions VYV3. Cinq ans après la fondation du Groupe VYV et de VYV3, c’est une nouvelle étape qui s’ouvre en faveur d’une offre de soins et d’accompagnement encore mieux structurée et plus forte sur les territoires, au bénéfice des adhérents, patients, résidents et de toute la population. Explications.
« C’est une excellente nouvelle. Je remercie Matthias Savignac, Stefan Gouzouguec et l’ensemble de nos collègues de MGEN pour leur engagement sur ce chantier hautement stratégique pour notre Groupe. Pour le réaliser, nous allons avoir besoin de l’énergie de chacune et de chacun, tant au niveau national que dans les régions. » C’est ainsi qu’en juillet, Stéphane Junique, s’adressant aux élus VYV3, a salué la décision du Groupe MGEN.
Objectif : analyser les impacts et choisir le meilleur scénario
C’est en juin dernier que les conseils d’administrations de MGEN Action sanitaire et sociale et MGEN Centres de santé ont validé le principe d’une étude sur les modalités de l’intégration de leurs établissements au sein des régions et unions territoriales VYV3. Cette orientation a été présentée aux délégué.e.s des Assemblées générales MGEN des 8 et 9 juillet derniers et la proposition a été perçue très positivement.
En cette rentrée 2022 s’ouvre maintenant une période de travail qui s’étalera sur près d’une année. Celle-ci sera mise à profit pour analyser les différentes hypothèses de mise en œuvre de ce projet et évaluer leurs conséquences. Seront ainsi instruits de nombreux sujets permettant d’orienter les décisions, et de définir les modalités et le calendrier des intégrations, région par région, en fonction de la densité et de la nature du réseau VYV3 présent sur les territoires. Pilotée conjointement par MGEN et VYV3, cette étude d’impact permettra à terme de choisir le meilleur scénario à retenir.
Les décisions seront soumises aux instances décisionnaires de MGEN, VYV et VYV3 à l’été 2023. S’ouvrira ensuite une période de mise en œuvre qui associera l’ensemble des parties prenantes : instances représentatives du personnel, administrateurs, équipes opérationnelles régionales, équipes de direction et des professionnels des établissements MGEN et des régions VYV3.
Dans ce cadre, le souhait de toutes les parties prenantes est de conduire ce projet dans les meilleures conditions tant pour les établissements et les équipes MGEN, que pour toutes les régions et entités ayant vocation à les intégrer à terme.
Une ambition de régionalisation déjà présente dès la fondation du Groupe VYV
Rappelons que la démarche de régionalisation consiste à regrouper progressivement, au sein d’une même région VYV3, l’ensemble des activités de soins et d’accompagnement mutualistes du Groupe VYV. Dès la création du Groupe, en 2017, les fondateurs s’étaient engagés en faveur d’une régionalisation de l’offre de soins et d’accompagnement, pour lui donner une plus forte lisibilité et notoriété, avec l’ambition est d’être le premier offreur de soins du secteur privé solidaire. Plusieurs régions ont d’ores et déjà été créées en regroupant des unions territoriales, mutuelles dédiées et associations : VYV3 Ile-de-France, VYV3 Pays-de-la-Loire, VYV3 Centre-Val-de-Loire, VYV3 Bretagne, etc.
L’ambition collective de MGEN est de donner un cadre adapté à ses établissements, un cadre aux conditions optimales pour leur pérennité et leur développement ; les rendre plus solides dans leurs territoires pour répondre aux besoins de santé des usagers et aux attentes des mutuelles du groupe. Nous consacrerons le temps nécessaire à la préparation de cette transformation importante et aux enjeux multiples. »
Stefan Gouzouguec, Vice Président de VYV3 et du Groupe MGEN
Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancée de ces travaux.