VYV 3 Info

Article 51 : une expérimentation sur le prédiabète en Bourgogne

Une expérimentation sur la prise en charge du prédiabète se déroule au Centre de Santé Polyvalent de Nevers (Mutualité Française Bourguignonne-SSAM, membre de VYV 3). Décryptage.

Alors qu’on estime aujourd’hui en France à 2,5 millions le nombre de personnes prédiabétiques* (45-70 ans), les résultats des programmes d’accompagnement à l’activité physique et à l’équilibre alimentaire ont déjà fait leurs preuves : ainsi un retardement d’environ 4 ans de la survenue du diabète et une réduction de son incidence d’environ 58% ont été constatés.

C’est dans ce cadre que le Centre de Santé Polyvalent de Nevers a été retenu par l’expérimentation lancée par la FNMF (art.51 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale) pour « la mise en œuvre d’un programme de prévention adaptée auprès d’une population diabétique au sein des Centres de santé mutualistes ». Ce programme, constitué d’actions de prévention et d’éducation à la santé, vise à faire évoluer les habitudes de vie des patients et ainsi retarder l’apparition du diabète.

Une évaluation finale sera effectuée en 2023 afin d’envisager son déploiement sur tout le territoire.

Portée par la Fédération Nationale de la Mutualité Française en lien avec le Ministère de la Santé et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et avec le concours de diabétologues, ces expérimentations concernent cinq structures de soins en France : à Niort, Dunkerque, Vitry-le-François, Mont-de-Marsan, et Nevers pour le Centre de Santé Polyvalent de Nevers de la Mutualité Française Bourguignonne.

Accéder au Communiqué de presse de la FNMF.

Article issu de la newsletter de la MFB-SSAM

*personnes qui présentent un risque de développer un diabète

Partager cet article par mail

-1+1 Loading...