VYV 3 Info

Handicap : VYV 3 lauréat d’un appel à projets de la CNSA

La Caisse Nationale de la Solidarité pour l’Autonomie a lancé début 2022 un appel à projets visant à équiper 6 lieux ressources en aides techniques pour la Communication Alternative et Améliorée (CAA). En répondant à cet appel à projet, le CMRRF de Kerpape (VYV3 Bretagne), en collaboration étroite avec le CoWork’HIT et le Centich (VYV3 Pays de la Loire), a été sélectionné en tant que Centre Ressources Régional d’aides techniques en CAA dans le Grand Ouest.

La Communication Alternative Améliorée, une aide pour les personnes dyscommunicantes

Pour se faire comprendre, les personnes fragilisées ayant des difficultés complexes de communication en raison de handicaps, de maladies ou de perte d’autonomie, peuvent être amenées à utiliser des gestes ou des signes manuels, tandis que d’autres utilisent l’écrit ou des symboles graphiques tels que des pictogrammes. En proposant différentes solutions pour s’exprimer, comprendre et se faire comprendre, la Communication Alternative et Améliorée (CAA) bénéficie à une diversité de profils.

Les aides techniques, tels que les appareils générateurs de parole, font partie des outils de CAA et tendent de plus en plus à s’orienter vers des solutions numériques high-tech. Cependant, l’accès aux aides techniques de CAA se heurte aujourd’hui à différentes problématiques : information, conseil, appropriation, essai, acquisition… La mise en place de la CAA est donc un processus complexe, qui requiert un soutien adapté.

L’expertise de VYV3 au service de la création d’un Centre Ressources

Le projet de création d’un Centre Ressources dans le Grand Ouest « Équipe & Moi en Communication Alternative et Améliorée », porté par le Centre Mutualiste de Kerpape (VYV3 Bretagne), en collaboration avec le CoWork’HIT (pour le portage d’une offre de services / formation) et le Centich (VYV3 Pays de la Loire), vise à faciliter l’accessibilité à la CAA, tant pour les professionnels libéraux ou en structure que pour les personnes dyscommunicantes concernées. Ce projet s’appuie sur l’expertise de VYV3 et notamment sur celle du centre de Kerpape, dont le laboratoire d’assistances technologiques a mis en place la solution LifeCompanion, un assistant numérique d’aide à la communication entièrement personnalisable, développé avec les professionnels de santé et co-construit avec les utilisateurs. Open source et totalement gratuit, cet outil a été conçu dans la perspective d’être accessible au plus grand nombre.

Doté par la CNSA d’un budget d’environ 100 000 €, le Centre Ressources proposera aussi bien un accompagnement de qualité et des conseils pour permettre aux familles et aux professionnels d’opérer des choix de façon éclairée autour des projets de CAA, qu’un parc de matériel pour découvrir, essayer à court ou long terme des solutions dans un cadre favorisant la réussite des essais (professionnels formés, veille technologique, formation). L’expérimentation de prêt pour l’essai du matériel, aussi bien aux personnes ayant des difficultés complexes de communication qu’auprès des établissements, des services ou des professionnels, aura lieu pendant deux ans.

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