VYV 3 Info

Interview de Caroline Dudet, Directrice veille, innovation et stratégie à VYV 3

« L’innovation est le fait de tous. Les collaborateurs ne doivent pas avoir peur d’innover. Ils doivent toujours se sentir en capacité de se demander comment ils pourraient faire autrement et mieux.» Caroline Dudet, directrice veille, innovation et stratégie de VYV3 depuis le 1er octobre 2019, nous donne sa vision de l’innovation, partage ses convictions, explique ce qui a été mis en œuvre en 2020 et ses prochaines étapes. Rencontre.

Quelle est votre conception de l’innovation ?

« À mes yeux, l’innovation ne peut pas être dissociée de la veille stratégique. Un groupe qui n’innove pas est un groupe qui n’arrive pas à anticiper l’avenir. Il faut donc repérer les leviers qui vont modifier notre activité demain. Dans notre secteur, nous voyons arriver des innovations de rupture liées aux nouvelles technologies et nous nous y préparons. Nous devons cependant garder à l’esprit que l’innovation est aussi faite de petits pas, d’amélioration continue et que chacun à son niveau peut y contribuer.

Comment allez-vous organiser l’innovation au sein de VYV3 ?

Nous voulons construire un modèle durable, structuré et générateur d’innovations économiquement viables. Pour commencer, nous souhaitons insuffler un double mouvement : une redescente vers les territoires de ce qui se fait au niveau du groupe dans la direction Veille et la direction Innovation, et en parallèle, une remontée des innovations réussies issues de territoires pour valorisation et duplication dans les autres entités.

Très concrètement, concernant l’organisation de l’innovation à VYV3, des chantiers ont déjà aboutis. Un cercle de référents veille et innovation VYV3 a vu le jour. Ce groupe, qui compte déjà une vingtaine de personnes, est un groupe que nous voulons ouvert, c’est-à-dire qu’il doit encore s’élargir, s’enrichir de personnes pouvant apporter de nouvelles expertises. Ces référents, pleinement associés aux travaux de veille et d’innovation du groupe, portent des éléments en local, animent les territoires et font remonter les bonnes pratiques. L’objectif est que l’innovation soit plus partagée au niveau de VYV3, qu’elle essaime l’ensemble des entités. Dans cet esprit, nous avons mis en place des webinars réguliers, destinés aussi bien aux opérationnels qu’aux élus, qui portent aussi bien sur du partage d’informations que sur des retours d’expériences.

Enfin, récemment, nous avons déployé une veille d’innovation par thématique qui permet à chaque ligne métier de trouver des éléments correspondant à son périmètre. De même, la veille « appel à projets » est désormais opérationnelle, centralisée et disponible pour toutes les entités via Curebot, que ce soit à l’échelon régional, national ou européen.

Quel message souhaitez-vous transmettre aux collaborateurs de VYV3 ?

À mon arrivée, j’ai eu la bonne surprise de découvrir la richesse d’innovations qui émane des entités et de la faîtière. Les collaborateurs doivent pouvoir poursuivre leurs initiatives d’innovation, rechercher des pistes d’amélioration continue et s’adapter aux besoins du patient, de l’adhérent. On peut se référer à ce qui s’est passé pendant la crise : cette période a été un formidable levier d’innovation digitale dans les territoires. Il s’agit maintenant de repérer, recenser ces innovations et de voir celles que nous pourrons faire perdurer et dupliquer, en se focalisant sur deux thématiques majeures en lien avec le digital : le maintien du lien et la continuité des soins. Le développement durable peut aussi être un terrain d’innovation, dans tous nos établissements. Le principal est de faire de l’innovation un élément fort de notre raison d’être et d’avoir envie de le concrétiser au quotidien. Je constate que l’envie est là, c’est très positif ! »

Partager cet article par mail

-1+1 4 votant(s)
Loading...