Depuis 2018, MGEN a lancé une démarche d’innovation participative, associant professionnels, usagers, patients et résidents pour créer un référentiel qualité et définir ainsi des standards applicables aux établissements du groupe MGEN.
Cette labellisation démontre une démarche d’amélioration continue de la qualité de service guidée par la recherche d’une satisfaction toujours plus grande des patients et résidents. Elle permet de mobiliser l’entreprise autour d’un objectif commun et d’un projet qui place le bien-être du patient et du résident au cœur de la réflexion ».
Stéfan Gouzouguec, vice-président en charge de l’offre de soins mutualiste
Le label « Engagements de service » évalue et valorise les services rendus dans cinq champs fondamentaux :
- Agir ensemble contre la douleur ;
- Renforcer la démocratie en santé ;
- Garantir la fluidité des parcours de soins et de vie ;
- Assurer la sécurité des soins ;
- Offrir un accueil personnalisé.
Cette référence professionnelle, unique et commune à l’ensemble des établissements de santé, médico-sociaux et centres de santé, reconnaît aux établissements un haut niveau de qualité de service et d’expertise métier sur la prise en charge et l’accompagnement des patients et résidents.
Cette reconnaissance constitue une nouvelle étape pour le Groupe MGEN qui entend ainsi valoriser l’expertise de ses équipes qui œuvrent au quotidien pour les patients et usagers qu’elles prennent en charge et accompagnent. Ce label rend aussi hommage au secteur non-lucratif, aux valeurs et aux engagements mutualistes défendus au sein des établissements de santé MGEN.
Le Comité de Labellisation a décerné ce label, pour une durée de 4 ans, aux établissements suivants :
- Centre médical et dentaire MGEN de Lyon : « Renforcer la démocratie en santé »
- EHPAD MGEN de Sainte-Feyre et SSR MGEN de Sainte-Feyre : « Garantir la fluidité des parcours de soins et de vie » et « assurer la sécurité des soins »
- SSR MGEN d’Evian : « Lutter ensemble contre la douleur ».
En cohérence avec la volonté du Groupe MGEN de proposer les meilleurs services aux patients, résidents et usagers de ses établissements, cette démarche de labellisation est appelée à s’étendre à l’ensemble des établissements et centres de santé MGEN d’ici fin 2022.