VYV 3 Info

VYV 3 Pays de la Loire lance une application mobile pour les déficients sensoriels

L’accès à l’emploi, à l’information et à la communication représentent un obstacle chez les jeunes sujets à une déficience auditive. Face à ce constat, VYV3 Pays de la Loire (en partenariat avec l’Agence régionale de santé, la Fondation pour l’audition et la Mutualité française) ont lancé l’application Sens pour les personnes déficientes sensorielles, visuelles ou auditives.

Le centre médico-social Charlotte Blouin d’Angers à l’origine du projet, rappelle que de nombreux jeunes de 16 à 25 ans sont confrontés à des contraintes au quotidien lorsqu’ils quittent un établissement social ou médico-social. L’application est un outil qui leur permet de bénéficier de conseils adaptés pour les guider de manière ludique et interactive et faciliter leur autonomie.

L’application Sens répond à de réels besoins qu’ont pu nous exprimer les déficients auditifs. En effet, suite à leur suivi en établissement, ils se retrouvent souvent en manque de réponses et ont besoin de trouver des informations facilement pour les aider dans leur parcours. C’est ce que permet cette application faites par des jeunes déficients auditifs pour des jeunes déficients auditifs.

Freddy Halet, Directeur Adjoint du Centre Charlotte Blouin, VYV3 Pays de la Loire.

L’application Sens est basée sur le principe de la « pair-aidance ». Elle permet un partage d’expériences, de parcours professionnels, de vécus et de conseils avec des personnes ayant traversé des épreuves similaires. Les utilisateurs peuvent accéder à des contenus adaptés à leurs besoins ou encore à des ressources pour les guider lors d’un projet d’insertion par exemple.

Depuis son lancement en janvier 2021, l’application Sens, disponible sur Apple Store et Google Play Store, a obtenu une note moyenne de 4,9 étoiles sur 5 grâce à sa prise en main rapide et son aspect ludique, compatible avec les modes de communication et les habitudes numériques des jeunes. Sens propose deux types d’entrée en fonction du profil utilisateur. Elle est déjà accessible en Langue des signes française (LSF) et va être également accessible en 2021 en Langue française parlée complétée (LFPC).

Une application déjà labellisée

Le 18 avril, 3 mois à peine après son lancement, l’application SNS a reçu le label « Droits des usagers de la santé », attribué par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Pays de la Loire. Ce label distingue les expériences exemplaires, les projets innovants et les bonnes pratiques des acteurs du secteur sanitaire, médico-social et social en direction des patients, des résidents et des usagers. Pour faire son choix, l’ARS sollicite l’avis de la commission spécialisée dans le domaine des droits des usagers (CSDU) et de la conférence régionale de santé et de l’autonomie (CRSA), en lien avec la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).

Ce label est une belle récompense pour toute l’équipe projet pilotée par Freddy Halet, directeur adjoint du Centre Charlotte Blouin (pôle Accompagnement et Soins), qui a initié le travail autour de cette application depuis février 2019. En outre, cette concrétisation n’aurait pu voir le jour sans l’aide précieuse apportée par les jeunes déficients sensoriels associés au projet.

L’appli SENS n’a pas dit son dernier mot : l’ARS Pays de la Loire vient de transmettre le projet au concours national pour le prix « Droits des usagers de la santé » attribué cette fois-ci par le Ministère des solidarités et de la santé. Les résultats seront annoncés en décembre 2021 alors d’ici là, on croise les doigts !

 

Partager cet article par mail

-1+1 Loading...